Pierre Girard réélu sans opposition à la présidence de la CSC

29 septembre 2014
Temps de lecture :

Dans la cadre des élections scolaires, Pierre Girard est réélu sans opposition à la présidence de la Commission scolaire de Charlevoix. Au lendemain de la fin de mise en candidature, cinq des neuf postes de commissaires sont en élection avec un total de 14 candidats en lice.

Président de la CSC depuis 2 ans, Pierre Girard obtient un second mandat et le premier de l’histoire par suffrage universel. « Je suis très heureux de revenir à la présidence. Le fait de ne pas avoir  d’opposition démontre la satisfaction du milieu. Dans les deux dernières années, la population a été bien informée de nos décisions et nous avons démontré une bonne situation et une bonne gestion malgré le contexte de coupures. »

M. Girard aborde ce second mandat avec optimisme malgré les défis importants qui s’annoncent, notamment dans la foulée de la refonte provinciale promise par le ministre Yves Bolduc (voir autre texte). « Avec ce que nous avons fait depuis deux ans comme représentations et comme démarches pour faire valoir au ministère de l’Éducation l’importance de moduler le financement des petites commissions scolaires, je crois que nous sommes bien positionner », expose M. Girard, déplorant toutefois « l’agenda caché » libéral dans un contexte d’élections scolaires. « Pourquoi investir dans des élections scolaires si l’agenda est déjà structuré et les actions planifiées », questionne M. Girard.

Cinq postes en élections

Parmi les commissaires sortants, Michel Boulianne (siège 1 : Petite-Rivière-Saint-François et Baie-Saint-Paul) et Noëlle-Ange Harvey (siège 9 :Isle-aux-Coudres) seront de retour à la table, puisqu’ils sont réélus sans opposition. C’est aussi le cas des nouveaux commissaires Nadine Tremblay (5 : Clermont) et Guylaine Guay (7 :La Malbaie).

Les cinq autres sièges sont en élections. Le commissaire sortant

Gilles Fiset

dispute le poste 2 (Baie-Saint-Paul)  à Chantal Guay tandis que Danièle Tremblay fait de même au poste 3 (BSP, Saint-Hilarion, Les Éboulements et Saint-Irénée), aussi sollicité par Karine Desbiens. Jean-Philippe L’Heureux est candidat au poste 4 (Baie-Saint-Paul, Saint-Urbain, Notre-Dame-des-Monts, Saint-Aimé-des-Lacs et Lac Pikauba) où la commissaire Jeanne-D’Arc Boivin-Girard sollicite un nouveau mandat.

Enfin, il y a course électorale aux postes 6 (La Malbaie) entre les candidats Jean-Marc Lavoie et Sonia Tremblay. Sylvie Foster et André Hébert sollicitent quant à eux le siège 8 (La Malbaie, Saint-Siméon, Baie-Sainte-Catherine et Mont Élie).

Rappelons qu’à la suite d’un redécoupage électoral, le nombre de sièges au sein du conseil des commissaires de Charlevoix est passé de 13 à 9. Les élections auront lieux le 2 novembre alors que le vote par anticipation se tiendra le 26 octobre.

 

Partager cet article