Vers l’électrification du transport

Par Emelie Bernier 30 septembre 2014
Temps de lecture :

 

Le pharmacien David Villeneuve est passionné par les voitures électriques. Il attend d’ailleurs sa Kia Soul qu’il pourra charger grâce à la borne installée à sa pharmacie des Éboulements. Il en  offre d’ailleurs l’accès à tous les propriétaires de voitures électriques. Selon M. Villeneuve,  l’engouement pour la voiture électrique se développe et est ni plus ni moins qu’un incontournable.

 

« Je m’y intéresse depuis 6 mois, 1 ans. Je suis les communautés, les forums en lien avec ça.  Ce qui bloque les gens à acheter, c’est l’autonomie et les structures qui permettent de recharger les véhicules. À la maison, c’est facile, mais quand tu voyages, que tu te déplaces d’une ville à l’autre, il faut que tu puisses recharger facilement », explique celui qui a décidé de faire sa part. 5000 voitures « branchables » circulent sur les routes québécoises.  « Un mouvement prend forme. On voit de plus en plus l’apparition de bornes de chargement rapide. En tant que région touristique, je pense qu’on doit être précurseur. Ça va nous apporter des avantages et sur le plan de l’environnement, c’est l’avenir », avance-t-il.

 

Si une borne rapide permet de charger complètement une voiture en une vingtaine de minutes, le type de borne installée aux Éboulements exige un peu plus de temps. « C’est 4h pour un chargement complet, mais ça dépanne. Les gens peuvent aller faire le tour des galeries, se promener. C’est bon pour le tourisme », plaide-t-il. Selon lui, les économies d’échelle sur l’achat et l’utilisation d’une voiture électrique valent la réflexion. « Il ne faut pas avoir peur du prix. À la longue, c’est économique et c’est l’avenir», de conclure celui qui est aussi délégué de l’Association des véhicules électriques du Québec pour la région de Charlevoix.

.

 

Partager cet article