Le CSSSC disparaîtra

26 septembre 2014
Temps de lecture :

Le ministre de la santé Gaétan Barrette met le couperet dans la bureaucratie du réseau de la santé québécois et du coup dans celui de Charlevoix, mais sans toucher aux points de service. Les centres de santé et de services sociaux (CSSS), comme celui de Charlevoix, seront abolis selon ce projet de loi déposé jeudi, tout comme les agences régionales. Ces structures seront remplacées par des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) qui relèveront directement du ministère de la Santé.

Pour la région, le portrait prévu par le ministre Barrette et son équipe est celui-ci : un seul CISSS pour la Capitale Nationale qui chapeautera les 148 points de service de la région, dont les 18 de Charlevoix. Une cure minceur dans la structure qui fait passer de 13 conseils d’administration, à un seul pour la grande région de Québec. À noter que tous les points de services sont maintenus.

 Les économies estimées à l’échelle de la province sont de 220 millions $ selon le gouvernement.

« Les changements proposés par le projet de loi ont pour objectif d’assurer une véritable intégration des services, permettant ainsi un parcours de soins plus simple et plus fluide pour les patients. Ils visent également à alléger les structures et la bureaucratie au profit d’une gestion administrative plus rigoureuse et plus saine. Enfin, il en résulterait une ligne d’autorité, de gouvernance et d’imputabilité plus claire. Nous voulons briser les silos, qui sont souvent des obstacles dans le parcours de soins des patients, pour nous donner un réseau de santé et de services sociaux plus fonctionnel », a déclaré le ministre Barrette.

Ainsi, le nombre d’établissement du réseau de la santé passeront de 182 à 28. À noter, comme mentionner plus tôt, qu’aucun point de service (hôpitaux, CLSC) ne sera fermé.

Actuellement, rappelons que la Capitale-Nationale compte une Agence de la santé et des services sociaux qui regroupe 8 centres de santé et de service sociaux, dont celui de Charlevoix, ainsi que 4 autres organisations liés à des établissements de santé de Québec.

Le futur conseil d’administration du CISSS de la Capitale Nationale sera composé de 15 membres, dont cinq pour représenter les usagers, le conseil multidisciplinaire, la commission infirmière, le conseil des médecins, dentistes et pharmaciens et un médecin hors établissement, 7 membres indépendants nommés par le ministre, 1 observateur de la fondation et le PDG de l’établissement. Comme en Estrie, la Capitale-Nationale aura droit à deux membres de plus que les 13 réguliers, soit un membre du milieu universitaire et un membre indépendant.

Partager cet article