Les commissaires tirent leur révérence

24 septembre 2014
Temps de lecture :

Les élections scolaires se préparent et s’était donc mardi soir la fin du mandat de l’actuel conseil des commissaires de la Commission scolaire de Charlevoix.

En place depuis 7 ans, puisque leur mandat de 4 ans avait été prolongé par le ministère de l’Éducation, les 15 commissaires ont profité de la séance publique de septembre pour faire leurs adieux, certains annonçant leur retraite de la vie politique scolaire alors que d’autres confirmaient qu’ils seraient candidats pour les élections du 2 novembre.

Une dernière séance émotive marquée par les messages de tout un chacun, dont celui de la directrice générale, Martine Vallée. « Vous étiez un conseil engagé. Vous étiez là pour les bonnes raisons et aviez à cœur la réussite des élèves. Vous avez pris le temps de prendre les décisions dans un contexte difficile de compression. Je salue votre bienveillance et le courage dans vos décisions », a-t-elle notamment mentionné aux commissaires, soulignant l’absence d’esprit de clocher et le souci d’équité.

Parmi les départs annoncés, soulignons notamment celui de Jacinthe Savard de La Malbaie, qui était commissaire depuis 27 ans et comptait 35 ans d’engagement, ayant été auparavant active au sein du conseil d’établissement. « Je suis très satisfaite de ces années au conseil des commissaires. Je quitte parce ça fait déjà longtemps que je suis ici, mais je vois aussi les années difficiles qui s’en viennent », a-t-elle mentionné. Noëlle-Ange Harvey,

Gilles Fiset

, Michel Boulianne, Jean-Paul Pilote, Benoît Simard, Danièle Tremblay, Jeanne-d’Arc Boivin-Girard, Michel Gauthier, Pierre Girard, Michelle Dufour, Neil Belley et André Hébert complétaient le groupe de commissaire élu.

De 15 à 9

Avec les élections du 2 novembre prochain, le portrait du conseil des commissaires changera inévitablement. D’abord parce que le nombre de siège passent de 15 à 9 siège. Ensuite, parce que ces postes font l’objet d’un processus électoral. Rappelons aussi que le poste de président de la commission scolaire est quant à lui pour la première fois soumis au suffrage universel. Le président sortant, Pierre Girard, a déjà confirmé qu’il briguerait un nouveau mandat à ce poste.

La démarche électorale scolaire culminera donc le 2 novembre par une journée électorale, avec possibilité de voter par anticipation le 26 octobre. Les procédures débutent cette semaine avec la période de dépôt de candidature. Les candidats intéressés ont d’ailleurs jusqu’à ce dimanche, 28 septembre, pour déposer leur bulletin de mise en candidature. À noter que les candidats doivent être inscrits sur la liste électorale et être domiciliés sur le territoire de la Commission scolaire de Charlevoix depuis au moins 6 mois. Information :   www.monvote.qc.ca/scolaires/fr/ ou le www.electionsscolaires2014.com/

Partager cet article