‘Gel de la décision’ sur le foyer de Saint-Siméon

5 septembre 2014
Temps de lecture :

Le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay, et la soixantaine de manifestants présents vendredi matin au Manoir Richelieu ont obtenu du ministre de la santé du Québec, Gaétan Barrette, le « gel » de la décision concernant le Centre d’hébergement de Saint-Siméon.

Plus tôt en matinée, le ministre de la santé, Gaétan Barrette, affirmait que son ministère « n’a jamais demandé la fermeture du (Centre d’hébergement) de Saint-Siméon. Les soins aux personnes âgées sont une priorité chez nous. »

 

Le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay, annonçant la décision du ministre de ‘geler’ la décision pour le Centre d’hébergement de Saint-Siméon.

 

 

Une affirmation confirmée par le premier ministre Philippe Couillard. « Bien sûr, on va voir les remarques des gens du milieu », a ajouté M. Couillard. Mais il faut prendre ça de façon très prudente car il s’agit de soins de proximité pour des personnes qui veulent garder leurs personnes âgées dans un rayon très court. Il n’y a pas de décision de prise actuellement là-dessus. »

Le ministre Barrette disait toutefois être en attende des rapports pour le cas de Saint-Siméon et mettait un « bémol » sur sa position compte tenu du manque de personnel soignant évoqué par le Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix (CSSSC): « Ce qu’on me dit s’est qu’il y a une problématique de personnel. Encore faut-il qu’on opère dans les normes. Tout ça est en analyse actuellement », affirmait M. Barrette.

Décision ‘gelée’

Devant le Fairmont Manoir Richelieu, la soixantaine de manifestants ont applaudit l’annonce du « gel de la décision » apportée par le maire Sylvain Tremblay, suite à sa rencontre avec le ministre Barrette et la députée Caroline Simard.

 

 

La manifestation s’est déroulée dans le calme sous forte présence policière. Les manifestants brandissaient des slogans évocateurs.

 

« Nous avons convenu que la décision était gelée. Ça va apaiser tout le monde. On a besoin de temps et de transition. J’ai dit au ministre qu’on comprend très bien les finances publiques, mais je pense que le travail (de restructuration) ne doit pas se faire au dépit des usagers. M. Barrette m’a dit que ce n’est pas une question d’argent, mais de sécurité, mais moi, je suis convaincu qu’il n’y a pas de problème de sécurité. (…) Nous sommes en mode solutions et travail. »

En plus de se présenter au prochain conseil d’administration du CSSSC, M. Tremblay souhaite prendre connaissance des informations que lui remettra le gouvernement et tenter de mettre en place un comité de travail. « Ça me satisfait (comme dénouement) parce que ça nous donne tous, autant le CSSSC, nous, la députée, l’Agence, du temps pour travailler, avoir des alternative et trouver des solutions », ajoute M. Tremblay, reconnaissant du ministre Barrette de son écoute et du travail de la députée Caroline Simard.

Le ministre Barrette aurait promis de venir à Saint-Siméon visiter le Centre d’hébergement, a aussi précisé le maire Tremblay.

 

La foule de manifestants rassemblait des citoyens de Saint-Siméon et de Baie-Sainte-Catherine, des travailleurs du Centre d’hébergement ainsi que d’anciens maires. À droite, le syndicaliste à la retraite, Ulysse Duchesne (à droite).

 

Partager cet article