Un agronome dans Charlevoix ou pas?

Par Emelie Bernier 30 juillet 2014
Temps de lecture :

 

Le milieu agricole charlevoisien s’inquiète de l’avenir du poste d’agronome au centre de service agricole de Saint-Hilarion, affilié au MAPAQ,  et demande à la députée Caroline Simard une réponse claire sur l’avenir de ce service sur le territoire.

 

«Il a été sérieusement question de transférer le poste à Québec. Évidemment, nous ce qu’on veut, c’est conserver le poste ici, 35 heures semaines », explique le directeur du CLD de Charlevoix, André Simard. Il souligne que  l’agronome du centre de service agricole de Saint-Hilarion, affilié au MAPAQ,  travaille beaucoup avec les agents des CLD, mais encore davantage avec les producteurs agricoles. Il a comme mandat de les soutenir dans leurs activités et leur développement en les aiguillant notamment sur les ressources et programmes disponibles et ce, gratuitement. «On est la seule région avec une certification terroir. La MRC de Charlevoix est en train de faire son Plan de développement de la zone agricole, la MRC de l’est l’a déjà fait et il est en application. Ce n’est pas le temps de lâcher nos agriculteurs! », s’enflamme M. Simard.

Dans un communiqué diffusé le 25 juillet, la députée Simard confirme « qu’aucun changement [n’est] prévu quant aux services offerts au Centre de services agricoles de Saint-Hilarion du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation », mais ne précise pas si l’agronome en poste demeurera sur place.

 

«Dans sa lettre,  Mme Simard dit elle-même qu’on a une identité agricole forte, mais l’impression que ça donne, c’est qu’on veut nous faire rentrer  dans le rang et limiter notre accès à un service essentiel pour nos producteurs », ajoute André Simard. Il rappelle que parmi les 13 priorités votées par quelques 90 personnes lors de la dernière journée de consultation du PDZA, le maintien de la ressource au bureau de Saint-Hilarion arrive première.

 

De son côté, Caroline Simard se fait rassurante. «Depuis juin 2013, il n’y a pas eu d’interruption de service ni de plaintes placées au MAPAQ en rapport avec une mauvaise qualité ou un manque de services. Oui, il y a eu un élément déclencheur qui a semé l’inquiétude, mais ce que j’ai dit et que je répète, c’est qu’il  n’a jamais été question de transfert et qu’on n’a jamais eu l’intention de fermer le centre de services. Il y a toujours eu quelqu’un au besoin et ça ne changera pas», insiste-t-elle.

 

André Simard ne lâche pas le morceau. « Ce qu’on vise, c’est le moyen et long terme. C’est un service essentiel dans une région comme la nôtre», de dire André Simard. Les syndicats de base de l’UPA de Charlevoix et de Charlevoix-Est, La Table Agro-Touristique de Charlevoix, le Groupe relève agricole de Charlevoix, la MRC de Charlevoix, la MRC de Charlevoix-Est, le Centre local de développement (CLD) de la MRC de Charlevoix, le Centre local de développement (CLD) de la MRC de Charlevoix-Est ont pris collectivement position et demandé  unanimement la protection du poste d’agronome basé à Saint-Hilarion.

Partager cet article