L’art prend l’air au Domaine Forget

23 juillet 2014
Temps de lecture :

 

Envie de renouer avec l’institution culturelle qu’est devenu le Domaine Forget au fil des décennies? La Journée arts sans frontières est le moment tout indiqué pour le faire.

Par Émélie Bernier

Le 2 août, le Domaine Forget tisse des liens entre la musique et les arts visuels, à l’occasion de ce nouvel événement qui se déploie ici et là dans le village de Saint-Irénée. Cours de maître par le violoniste Christian Tetzlaff, performances conjointes entre musiciens et artistes peintres et sculpteurs en plein air, dîner champêtre « apportez votre pique-nique », atelier de création pour les enfants, musique, table ronde, apéro jazz, il sera difficile de s’ennuyer! La journée culmine avec le concert de l’Orchestre symphonique de Québec et du virtuose allemand Christian Tetzlaff sous la direction du chef Fabien Gabel. Ils interprèteront  notamment Concerto pour violon en ré majeur de Beethoven.

Le lendemain, dimanche 3 août à 15 h, le deuxième concert-dégustation de la saison vous permettra de découvrir un jeune chef de talent aux racines charlevoisiennes, Jean Philippe Tremblay, en compagnie de l’Orchestre de la Francophonie. Le concert sera divisé en trois parties. Le jeune claveciniste Jean Rondeau et le pianiste canadien de renom Louis Lortie participeront chacun à l’une d’elles. La troisième partie sera celle de la Symphonie no6 dite « Pathétique » de Tchaïkovski.

Le 1er août, le Quatuor Modigliani s’attaque au Quatuor en sol majeur, opus 77 no 1 de Haydn, au Quatuor no 3 en la majeur, opus 41 no 3 de Schumann et au Quatuor à cordes de Ravel. Un concert « fougue et passion » qui restera marqué dans votre mémoire de mélomane à coup sûr.

Les brunches-musique se poursuivent tous les dimanches. Des classes de maître (Vadim Gluzman le 24 juillet, Alan Stepansky le 31 juillet, Christian Tetzlaff le 2 août…) et des concerts gratuits offerts par les étudiants de l’Académie de musique du Domaine Forget (cordes le 24 juillet, contrebasse le 5 août et cordes le 7 août) ponctuent aussi la programmation. Visitez domaineforget.com pour les détails ou composez le 418 452-3535 pour vos réservations.

Jean-Philippe Tremblay.

Partager cet article