Démystifier l’homoparentalité

17 mai 2014
Temps de lecture :

Le 17 mai est la Journée internationale contre l’homophobie. Une occasion cette année pour le comité local RADOS d’emboîter le pas à la Fondation Émergence et démystifier l’homoparentalité suivant la thématique l’Homoparentalité : J’aime mes deux mamans/J’aime mes deux papas.

Le comité pour le Respect et l’acceptation de la différence liée aux orientations sexuelles (RADOS) de Charlevoix croit qu’il est important de démystifier l’homoparentalité et ainsi de réduire les préjugés envers les enfants qui ont des parents homosexuels. Une réalité qui « va au-delà du débat sur la procréation assistée. Les enfants issus de parents de même sexe ressentent les mêmes joies et les mêmes peines que les enfants qui grandissent dans les familles hétéroparentales ou monoparentales. Ce qui distinguent ces enfants c’est le regard que porte la société sur l’homosexualité et par conséquent, sur leur famille », rappelle le comité.

Ce dernier cite une rechercher qui précise que « le développement optimal de l’enfant semble plus influencé par la nature des relations et des interactions à l’intérieur de l’unité familiale que par la forme structurale particulière qu’elle prend ». Du coup, RADOS propose cinq gestes pour éliminer les préjugés, soit de s’informer sur l’homoparentalité, de ne pas présumer que toutes les familles sont hétéroparentales et de démontrer de l’ouverture lorsqu’un ami ou un enfant vous parle de sa famille. Il est également proposé d’intervenir si un enfant ou un ami est victime de moquerie et de saisir les occasions d’interagir avec des familles homoparentales. Pour approfondir votre réflexion et vos connaissances, RADOS propose deux liens internet : familleshomoparentales.org ou le homophobie.org.

 

 

Partager cet article