L’héritage musical de Luc Carré

8 mai 2014
Temps de lecture :

 

 

 

 

 

 

Le pianiste et chanteur Luc Carré s’est finalement laissé tenter pour immortaliser les grands classiques de la chanson québécoise et française après avoir roulé sa bosse dans les piano bars et salles de spectacle de la région pendant plus d’un demi-siècle.

 

L’artiste, aujourd’hui âgé de 63 ans, vient de mettre en circulation son premier album intitulé tout simplement «Luc Carré», une compilation mettant en valeur les chansons les plus en demande de la part de son public, celles qu’il avait le goût d’enregistrer ainsi que deux de ses compositions instrumentales :

 

«Ça fait longtemps que j’y pensais, confie le sympathique musicien. L’arrivée de ma petite-fille Catherine-Rose il y a deux ans a accéléré ma décision car je voulais enfin laisser des choses derrière moi, une sorte d’héritage musical parmi les 3000 chansons qui meublent mon répertoire.»

 

Luc Carré a sélectionné dix-huit chansons qui restent intemporels malgré les générations qui passent : «Des chansons qui vont demeurer actuelles encore dans dix ans», insiste-t-il.

 

Bozo, Elle s’en va, Frédéric, C’est beau la vie, Les vieux pianos ou Les gens de mon pays, tous des grands classiques qui vieillissent admirablement bien.

 

Luc a été secondé par plusieurs personnes pour mener son projet à terme.

 

 

 

 

Son fils Vincent, batteur professionnel dans la région montréalaise, a également assuré la réalisation du disque. Sa fille Anne a quant à elle prêté sa voix en qualité de choriste.

 

Marc-André Landy s’est vu confier la trame sonore de la contrebasse, André Lavergne, celle de la guitare et du lap steel en plus de la prise de son et du mixage et Émilie Rabaraona, celle du violon.

 

Le mastering, étape importante dans la production d’un album sur le plan sonore, a été réalisé par David Laurendeau.

 

La pochette est une conception de Julie Létourneau de l’Agence Bix et les photos qui la meublent ont été prises par René Bouchard.

 

 

Le lancement du CD a été effectué mercredi dernier en début de soirée au restaurant La Bohème, dans le secteur de Pointe-au-Pic. Luc, accompagné sur scène par les musiciens de l’album, a offert sept chansons de l’album devant une salle comble :

 

«Je suis entièrement satisfait de mon disque qui reflète à merveille ce que je fais dans les piano bars. Les gens en l’écoutant reconnaissent immédiatement Luc Carré même si les chansons ont été habillées avec des musiciens additionnels. Ça sonne comme ça doit sonner», laisse-t-il entendre, en guise de conclusion.

 

L’album est en vente chez Gaufréfolies, à l’Imprimerie Charlevoix, au restaurant La Bohème, à l’épicerie PH Dufour, chez Coiffure Léa et auprès de Luc Carré (665-6797) au coût de 20 $.

Partager cet article