Planification stratégique et gratuité aux Jardins des lilas

7 mai 2014
Temps de lecture :

La Corporation Cap-à-l’Aigle Village des lilas entend prendre son destin en main et tiendra un exercice de planification stratégique en 2014. Une année qui sera aussi marquée par un 17e Festival du temps des lilas les 7 et 8 juin et l’accès gratuit à aux résidents de Cap-à-l’Aigle.

« Planifier l’avenir est fortement souhaitable. Il faut faire le point sur notre passé et voir en avant », précise le président de l’organise, Benoît Gauthier. Ce dernier rappelle que lors de leur création en 2003, une étude prédisait une fréquentation de 100 000 visiteurs par année dans les jardins. « Nous en somme plutôt à 2000 visiteurs annuels. Il faut actualiser notre vision vis-à-vis de ces résultats et voir comment nous pouvons l’adapter à la réalité et à ce qu’il est possible d’atteindre », ajoute M. Gauthier

Si les jardins et sa corporation vont bien, leur situation reste fragile. Sur un budget d’opération de 121 869 $, la Corporation enregistre un déficit avant amortissement de 2 980 $ pour l’année financière 2013. En 2012, le déficit était de 7659 $. « Nous avons très peu de moyen », admet M. Gauthier qui aimerait « une situation financière plus aérée ».

Le conseil d’administration a différentes idées pour augmenter la fréquentation des jardins et diversifier les sources de revenus. Par contre, une véritable réflexion s’impose « pour avoir un consensus. Nous voulons trouver les meilleures idées et aller de l’avant », ajoute le président, d’où la tenue de la planification stratégique.

L’organisme compte sur une aide de 7524 $ pour tenir cet exercice et retenir les services de la firme Eventum. Le CLD de la MRC de Charlevoix-st (3750 $), l’Entente de développement culturel de la MRC de Charlevoix-Est (1500 $), la Ville de La Malbaie (1500 $) ainsi que la Corporation (774 $) se partageront coûts de l’exercice.

Gratuité

Enfin, grande nouveauté cette année, les résidents de Cap-à-l’Aigle auront accès gratuitement aux jardins. Une façon d’inciter les citoyens « à fréquenter les jardins, afin qu’ils deviennent des ambassadeurs ». Mise à l’essai cet été, la formule pourrait être reconduite l’été prochain et qui sait, s’élargir aux autres citoyens de La Malbaie.

La Corporation poursuit également ses efforts de financement. Le tirage d’une toile d’Humberto Pinochet et de la goélette Saint-André vise à « susciter la fierté » des citoyens pour les jardins. Les billets de tirage sont en vote auprès de la Corporation (418-665-2127).

 

Les administrateurs Benoît Gauthier, Éric Gagné, Ferdinand Charest, Lucienne Lapointe (absente de la photo) et le coordonnateur Philippe Carier-Moisan entourent la toile d’Humberto Pinochet qui fait l’objet d’un tirage bénéfice.

Partager cet article