Claudette Simard défend la CRÉ

19 février 2014
Temps de lecture :

La sortie de Régis Labeaume sur l’abolition de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale et le réinvestissement des budgets alloués dans la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) est décriée par les régions, dont Charlevoix. Rejointe mercredi matin, la préfet de la MRC de Charlevoix, Claudette Simard, défend l’organisme de concertation et ses services.

« En ruralité, on a besoin de la Conférence régionale des élus (CRÉ) », insiste la préfet de la MRC de Charlevoix, Claudette Simard. Comme présidente du CLD local, Mme Simard explique avoir eux maintes fois l’occasion de constater les effets de cet organisme et de sa concertation.

« La CRÉ est une instance gouvernementale qui fait le lien entre les régions et le gouvernement. C’est un endroit où il y a beaucoup de concertation sur plusieurs dossiers, où notre réalité et nos besoins sont entendus et compris dans la Capitale-Nationale. »

Si elle comprend les motivations des membres de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ, Mme Simard croit que préserver la concertation et les compétences est essentiels. « Le raisonnement de Québec est compréhensible puisqu’ils ont déjà les ressources. Mais pour nous, c’est important d’avoir les gens de la CRÉ pour nous aider. Dans nos petites municipalités, ce n’est pas la même réalité qu’en ville. Si nous ne payons pas ces professionnels du côté de la CRÉ, il faudra de toute façon les payer en région. Ces ressources sont essentielles pour nous », martèle Mme Simard. Cette dernière entendait également discuter de la question avec son homologue de l’est, Sylvain Tremblay.

Le Québec compte 21 Conférences régionales des élus. Organisme de concertation et de planification, elles regroupent les élus et intervenants locaux des régions qu’elles représentent. Un modèle fondé en 2004. Dans la Capitale Nationale, la CRÉ administre un budget de quelques huit millions $, compte un conseil d’administration de 45 personnes dont 30 élus municipaux et regroupent les régions de Charlevoix, Côte-de-Beaupré-Ile d’orléans, Portneuf et Québec.   

Partager cet article