Groupe Desgagnés troisième dans la classe Sport

Par 12:00 AM - 15 février 2014
Temps de lecture :

La course de l’Isle-aux-Coudres a brassé les cartes du classement du Circuit québécois de canot à glace où l’équipage de PMT Roy assurances et services financiers a dominé le parcours, désarçonnant les favoris. Dans la classe Sport, Groupe Desgagnés a pris le troisième rang.

Après des qualifications annulées pour cause le tempête la veille, 40 équipages ont pris le départ de la Grande traversée Casino de Charlevoix selon l’ordre du classement général et dans des conditions.

Dans la classe Élite, PMT Roy a devancé les favoris, créant la surprise avec une première position « confortable » (52 m 24 s). « Nous nous sommes fiés à notre plan de match initial plutôt que de suivre les autres équipes. C’était finalement plus rapide dans la voie d’eau plutôt que du côté de Saint-Joseph-de-la-Rive où il y avait des glaces », explique le capitaine Benjamin Blais. L’équipage, qui comptait dans la classe Sport une Coupe des glaces, a ainsi obtenu sa première victoire en trois ans dans la classe Élite. Le groupe de M. Blais a devancé de près d’une minute les canots de Volvo (53 m 19 s) et Latulippe (54 m 24 s).

Premier au classement général du Circuit québécois de canot à glace, ERS/Fromagerie Isle-aux-Grues/JRM s’est contentée des restes, tout comme Chanteau Frontenac/Le Soleil/The North Face exclu aussi du podium. « Nous avons pris une chance avec le trajet et finalement, ce n’était pas un bon coup », analyse Étienne Blais de l’Isle-aux-Grues. « Avec les résultats d’aujourd’hui, ça resserre le classement du circuit. Les prochaines courses seront importantes. »

Dans la classe Sport, où 19 équipes ont pris le départ, Croisière Lachance-AML, Normandin-Promutuel Montmagny-l’Islet et les insulaires Groupe Desgagnés ont été les plus rapidement à relier les deux rives. Chez les femmes, la logique a primé avec la victoire de l’équipage de Mylène Moisan et du canot Hôtel Château Laurier George V, déjà premier au classement. Groupe Voyages Québec NRJ et Blaxton-Latulipe complètent le podium.

Marquée l’an dernier par des conditions difficiles, plusieurs abandons et quelques sauvetages, la Grande traversée a vue tous les équipages rentrer au port cette année. Les canotiers ont maintenant rendez-vous à Montréal pour l’avant dernière compétition du calendrier 2014.

Groupe Desgagnés troisième

Dans la classe Sport, où 19 équipes étaient sur la ligne de départ, l’équipage insulaire Groupe Desgagnés a fait plaisir à ses partisans en terminant au troisième rang. « Nous avons eu un peu de misère aux Éboulements, mais ça a bien été quand même. Nous sommes partis 14e et on rentre troisième, c’est une belle remontée », analysait Gilbert Dufour qui en était à sa 15e Grande traversée.

En l’absence de leur capitaine, blessé, et avec deux recrus à bord, les défis sont nombreux cette saison pour l’équipage. « On s’est bien amusé. Les conditions étaient rapides. En fait, s’était beaucoup mieux que l’année dernière », badine M. Dufour, fier de son monde. « C’est notre dernière course cette année. Avec une quatrième place la semaine dernière à Québec et une troisième place aujourd’hui, c’est déjà très bien », ajoute-t-il.

Cette saison, l’équipage du Groupe Desgagnés comptait, en plus de Gilbert Dufour, sur Daniel Tremblay et Jasmin Tremblay ainsi que les nouvelles recrues âgés de 17 ans et au potentiel certain, les frères Émile et Thomas Harvey.

Partager cet article