Un réseau pour les proches aidants

13 Décembre 2013
Temps de lecture :

Aider un proche est naturel pour vous? Alors faire parti du Réseau des proches aidants de Charlevoix devrait également aller de soi. Une façon de briser l’isolement et de faire le plein d’astuces et d’énergie!

Si l’Association bénévole de Charlevoix (ABC) a créé le Réseau des proches aidants de Charlevoix, c’est en réponse  à un besoin, explique la responsable Alexandra Simard. « C’est une demande qui découle des activités de ressourcement destinées aux proches aidants de Charlevoix. Les gens ont besoins d’avoir du soutien pour toute sorte de choses », explique Mme Simard.

Le Réseau est l’occasion pour les proches aidants de s’informer sur différents sujets, dont leur rôle, les services offerts dans la région et les activités sociales à venir. Des groupes de soutien sont formés et des cafés rencontres auront lieux, tout comme des journées de ressourcement ainsi que des ateliers et des conférences.

Alors que le maintien à domicile est devenu la norme au Québec, les proches aidants sont de plus en plus nombreux sans que les services adaptés à leurs besoins augmentent. « Lorsque nous sommes seuls dans une situation, avec un proche à aider, on ne se doute pas que d’autres personnes vivent une situation semblable à la nôtre. Aider un proche, ça commence souvent petit à petit, mais ce sont des responsabilités qui s’ajoutent à travers ta vie où il y a déjà des enfants, une famille, un travail. Se réseauter est une façon de s’aider », constate Mme Simard.

Si le CLSC offre des services aux « aidés », le Réseau se veut la main sur l’épaule et l’oreille attentive aux besoins des proches aidants. « Si vous aider un proche en perte d’autonomie, due à une maladie ou au vieillissement, nous sommes là pour vous. Jusqu’à maintenant, nous avons recueilli une soixantaine d’inscription. C’est gratuit et ça n’engage à rien. Il n’y a pas d’obligation à participer aux activités. Mais les membres du Réseau reçoivent nos communications et sont informés de nos activités par la poste ou par internet », ajoute Martine Lavoie de l’ABC.

Pour en savoir plus sur le Réseau, ses activités ainsi que pour y adhérer, composez le 665-7567 ou écrivez au procheaidant@abcharlevoix.com.

Partager cet article