Approche territoriale intégrée (ATI) 2013-2015 : Convergence des forces contre la pauvreté

Par Emelie Bernier 5 Décembre 2013
Temps de lecture :

Les méfaits de la pauvreté sont connus et reconnus. La MRC de Charlevoix  doit composer avec des indicateurs de défavorisation élevés et n’échappe pas à cette réalité.

Le Centre local de développement (CLD) de la MRC de Charlevoix travaille depuis septembre à une démarche de concertation et d’intervention par la mise en place de l’Approche territoriale intégrée (ATI), démarche concrétisée par l’embauche récente d’une ressource, Émilie Dufour. Émilie Dufour, originaire de Charlevoix, aura pour mandat de favoriser une convergence des forces afin de limiter les effets néfastes de la pauvreté sur le territoire de la MRC de Charlevoix. «Nous devons consolider les acquis, car il y a plusieurs acteurs du territoire qui travaillent depuis très longtemps dans une perspective de lutte à la pauvreté. Il faut faire reconnaître ce travail et faire en sorte qu’ensemble, on puisse aller plus loin », explique-t-elle. Le projet inclut, à terme, la création d’une grande ATI pour tout Charlevoix. « Dans Charlevoix-Est, la démarche est en branle depuis quelques années. L’idée, c’est de faire converger les deux démarches pour travailler ensemble pour n’échapper personne. Dans le fond, l’objectif ultime, c’est de contrer la pauvreté », de poursuivre Mme Dufour. Elle travaille actuellement à dresser le portrait des principales ressources actives. La mise en place d’actions concrètes face aux enjeux qui se dégageront de ce portrait suivra, grâce à l’élaboration d’un plan d’action concerté. 

« Ce qu’on vise, c’est améliorer les conditions de vie des gens qui sont en situation de pauvreté .Charlevoix est la dixième région sur dix dans la Capitale-Nationale par rapport à son taux de défavorisation matérielle et sociale. Ce qui est préoccupant, c’est qu’on ne pense pas que Charlevoix est pauvre. La problématique est méconnue, donc il reste du travail à faire », conclut-elle.

Le déploiement de la démarche est prévu sur trois ans.

Partager cet article