Commission Duceppe: Un rapport sans surprise

Par Emelie Bernier 4 Décembre 2013
Temps de lecture :

Le rapport de la commission parlementaire menée par Gilles Duceppe et Rita Dionne-Marsolais sur l’assurance-emploi ne révolutionne rien, mais résume adéquatement la situation, selon Danie Harvey du Mouvement Action-Chômage et Sylvain Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix-ouest et maire de Saint-Siméon.

 

« Rien de nouveau sous le soleil », résume Danie Harvey. « Ce sont des choses que l’on dit depuis des années. Ce rapport a le mérite de venir les consolider, mais quelle portée ça aura au niveau du gouvernement conservateur? », questionne-t-elle. Si elle considère que le rapport est une bonne synthèse des préoccupations exprimées par le milieu,  elle  se dit cependant troublée par une portion de celui-ci. «Au niveau des recommandations, quelque chose me chicote un peu. La commission recommande qu’il n’y ait plus de régions administratives spécifiques pour l’assurance-emploi (AE). Si on rejoint la Capitale- Nationale, qui frôle le plein emploi, ça peut être dramatique pour nous. Reste à savoir ce qui adviendra de ce rapport. » 

 

Le rapport prône aussi une meilleure offre de formation pour les travailleurs saisonniers et recommande que ceux-ci puissent  quitter leur emploi secondaire sans pénalité afin de réintégrer leur emploi saisonnier. La méthode de calcul des prestations selon les 14 meilleures semaines au cours des 52 dernières semaines devrait aussi être préconisée et ce, dans toutes les régions économiques. La notion de temps de déplacement acceptable pour se rendre au travail devrait aussi être révisée, selon la commission.

 

La création d’une caisse autonome de l’AE pour le Québec est dans la mire des commissaires. « Le gouvernement canadien pourrait le déléguer l’AE au Québec comme il l’a fait pour la RQAP, mais au Québec, on en reçoit plus qu’on en paie.  On a mis sur pied un comité d’expert pour chiffrer le tout», dit Mme Harvey. L’économiste Pierre Fortin est mandaté pour évaluer le coût d’une caisse d’AE au Québec. « C’est beau de dire qu’on veut le gérer, mais il faut chiffrer,  car on veut une gestion saine », résume Danie Harvey.  Les chiffres devraient être connus au printemps.

 

Sylvain Tremblay a assisté aux audiences de la commission et considère que le rapport « va dans le bon sens ». «Je trouve que le rapport fait des recommandations pointues, des choses à propos qui ne seraient pas très compliquées à appliquer. Il pourrait y avoir des modifications inspirées de ce rapport et qui permettraient de faire cheminer le dossier. Si les Conservateurs pouvaient faire l’effort de le lire…», commente le maire de Saint-Siméon. Il reproche au gouvernement de Harper de négliger la société civile dans ses décisions.  La commission a tenu 21 journées d’audience et 170 mémoires ont été déposés.

Partager cet article