Le Grand-Fonds au cœur de la dispute

31 octobre 2013
Temps de lecture :

 

Épargné depuis le début de la campagne électorale malbéenne, le mont Grand-Fonds fait l’objet de disputes politiques entre les deux candidats à la mairie de La Malbaie à quelques jours du scrutin. Une nouvelle joute qui mine le moral des employés de la station.

La candidate à la mairie de La Malbaie et mairesse sortante Lise Lapointe assure pourtant qu’elle « souhaite tout le succès nécessaire à l’équipe du mont Grand-Fonds » et qu’elle « continuera d’exercer son leadership » pour que la station poursuive sa mission.

Elle reconnaît également qu’il s’agit d’un pôle économique important et elle assure qu’elle « a posé tous les gestes responsables » pour que la station puisse « faire face à ses obligations ». « Sous ma gouverne, la ville de La Malbaie a avancé les fonds nécessaires pour la réalisation des divers travaux, même si la campagne de levée de fonds du promoteur (mont Grand Fond) n’a pas été à la hauteur des objectifs prévus» », rappelle la candidate.

Lise Lapointe constate que son adversaire « démontre de plus en plus de nervosité quand on parle de mont Grand Fond » et elle questionne les raisons qui l’ont mené à démissionné de la présidence de la corporation. « Comme la campagne de levée de fonds qu’il a présidée n’a pas connu tous les succès attendus, on peut se demander si ce n’est la raison pour laquelle il a quitté la présidence du mont Grand Fond le mois dernier afin de se lancer dans la campagne à la mairie?»

Enfin, la mairesse sortante ramène sur le tapis électoral la question de la « reddition de compte », expliquant que le conseil municipal a adopté une résolution « le 11 mars 2013 » et a réitéré ses demandes restés lettre morte. Elle explique que ses demandes étaient nécessaires pour réaliser le montage financier de la seconde phase et faire la demande de subvention.

En réponse, Michel Couturier rappelle qu’il a quitté la présidence de la station pour éviter que « Grand-Fonds devienne la chair à canon » de la présente campagne électorale. « J’ai également mentionné que je voulais le mandat de maire pour faire rayonner tous les secteurs de la ville », ajoute M. Couturier.

Sur la question de la « reddition de compte », le candidat à la mairie explique que « Grand-Fonds n’a jamais eu de demande officielle » de la ville. « À Grand-Fonds, les chiffres sont là et sont aussi dans les paramètres comptables de la ville. Les demandes de Mme Lapointe sont strictement pour entretenir le doute. Nous n’avons jamais eu de demande officielle de la Ville et je l’affirme. Si Mme Lapointe l’avait demandé avant la campagne électorale, où elle s’en sert pour me discréditer, elle aurait eu ses réponses », déclare le candidat qui reproche à la mairesse sortante de « ne pas avoir fait un pas » dans le cadre de la levée de fond. « J’ai ratissé le territoire avec ma voiture bénévolement, en payant pour mon essence, pendant six mois. J’ai ramassé 935 000 $ sur cinq ans et le seul merci que j’ai c’est de me faire salir sur la place publique », dénonce le candidat qui fait la promesse électorale de ne jamais agir de la sorte avec des citoyens bénévoles s’il est élu.

Partager cet article