Michel Couturier questionne Lise Lapointe

22 octobre 2013
Temps de lecture :

Le candidat à la mairie de La Malbaie, Michel Couturier, soutient que la mairesse sortante et candidate à la mairie ,Lise Lapointe, doit justifier ses affirmations et ses actions, dont les 610 000 $ de frais juridiques engagés par la Ville depuis quatre ans. Il accuse également son opposante de « créer de faux espoirs » avec ses projets non réalisés.

Programme électoral contre programme électoral, M. Couturier constate « plusieurs similitudes » dans la plateforme de la mairesse sortante présentée lundi aux médias et la sienne. «Je n’oserai pas dire qu’elle a pigé dans mon programme, mais nous partageons plusieurs éléments », déclare le candidat qui reconnaît notamment son « équité envers tous les secteurs du territoire».

« J’ai toujours prétendu que les surplus accumulés à la Ville étaient des travaux différés et non-réalisés », commence M. Couturier. « Elle le confirme avec son programme quand elle dit que les routes, comme la Ccte des Jalins ou le rang Saint-Jean-Baptiste, peuvent se faire à même le budget et une partie du surplus. Ça confirme selon moi que ce sont des travaux qui auraient dû être fait. »

La grande différence de ces plateformes électorales réside, selon M. Couturier, dans la vision de « création de la richesse », « inexistante » du coté de son opposante. « Les revenus premiers d’une ville comme la nôtre, c’est la richesse foncière. Je propose des mesures concrètes pour les familles, pour les inciter à s’installer ici, et pour aider les promoteurs privés. J’ai aussi des mesures pour les entreprises, pas pour baisser les taxes comme le prétend Mme Lapointe, mais pour les inciter à rénover et à mettre leur commerce en bon état. C’est une nuance importante. Mme Lapointe n’a rien sur la nouvelle richesse nécessaire au développement de la Ville », expose le candidat qui déplore aussi l’inaccessibilité du programme électoral de la mairesse sortante.

Michel Couturier croit que Lise Lapointe doit répondre à des questions dans le cadre de cette campagne électorale où « elle donne les mauvaises informations ». Le fait que le taux de taxe a fait un bon de 9,9 % en quatre ans (1,0627 $ à 1,1679 le 100 $ d’évaluation) mérite des réponses selon M. Couturier, tout comme les 610 000 $ de frais juridiques engagés par la Ville les quatre dernières années. « C’est un record », affirme le candidat.

Enfin, Michel Couturier et Lise Lapointe ne s’entendent pas sur la définition d’un « projet réalisé ». La piste cyclable, le chemin Mailloux et le dépôt à neige sont des projets en cours pour le premier alors qu’ils sont réglés pour la seconde. « Le terrain acquis par la Ville pour la relocalisation du dépôt à neige est près de la rivière Malbaie, qui est une rivière à saumon qui nous a pris 20 ans à remettre en  état. Où est le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement pour permettre ce dépôt à neige près de la rivière? Je suis pour ce projet, mais il n’est pas réglé. En affirmant le contraire, Mme Lapointe crée de faux espoir pendant la campagne électorale. Ce n’est pas vrai que c’est réglé », martèle M. Couturier.

Partager cet article