Michel Couturier garde l’hôpital à sa place

16 octobre 2013
Temps de lecture :

 

(BL) L’hôpital de La Malbaie doit rester sur son site actuel et être agrandi. Voilà la position « logique » défendue par le candidat à la mairie de La Malbaie, Michel Couturier.

 « Je me présente à la mairie et je défendrais le choix du site actuel de l’hôpital de la Malbaie. Je veux qu’il reste », déclare M. Couturier, soulignant son importance sociaux-économique pour la ville et pour le dynamisme du centre ville. « Du moment que le bâtiment a été réhabilité, au coût de plus de 10 millions $, l’hôpital est sécuritaire et les locaux sont réutilisables. Le problème de structure devient un problème d’espace et de vétusté des lieux. Il faut travailler à la construction de locaux neufs adjacents, sur le site actuel », expose par ailleurs le candidat, attentif aux besoins identifiés par les médecins plus tôt cet été. Il affirme qu’il « s’arrimera aux propositions et à la vision des experts au dossier ».

Pour M. Couturier, cette solution est « logique » étant donné les sommes investies dans la réhabilitation sismique du bâtiment. La désaffectation des anciens locaux est à éviter, selon lui, tout comme le déménagement dans la ville voisine et l’onéreux scénario des expropriations pour la construction d’un édifice flambant neuf.

« Il pourrait y avoir un réaménagement des locaux actuels selon les nouvelles normes cliniques et un agrandissement pour donner des espaces supplémentaires », explique-t-il, constatant que personne n’a osé jusqu’à maintenant « camper » une telle position pour l’hôpital de La Malbaie.

Du coup, M. Couturier insiste sur le fait que c’est au maire de la Ville de La Malbaie « d’assumer le rôle de leader dans ce dossier complexe ». « La Coalition (pour la survie de l’hôpital de La Malbaie) joue un rôle extrêmement important dans le débat puisque basée sur la participation citoyenne (…). Cependant, le maire et les élus du conseil municipal doivent être les intervenants de premier plan afin de jouer leur rôle de facilitateur auprès des instances régionales et provinciales », insiste-t-il.

Toujours non pour le débat

Quand au débat public radiophonique, M. Couturier maintient sa position et n’a pas l’intention d’y être. « Ce débat est clôt pour moi. Quelqu’un qui commente mon programme de bouilli pour les chats et qui déforme autant mon propos ne mérite pas que je discute avec elle. Si Mme Lapointe veut se faire du capital politique, qu’elle fasse comme moi. Qu’elle me débarque de sur le dos, qu’elle prenne son auto et qu’elle aille rencontrer les gens. Je n’ai pas à lui parler », réplique M. Couturier.

Partager cet article