Josette Tremblay dévoile son programme: la dette, nerf de la guerre

Par Emelie Bernier 8 octobre 2013
Temps de lecture :

 

À grands renforts de statistiques, la candidate à la mairie de Baie-Saint-Paul Josette Tremblay a dévoilé son programme électoral. Elle propose de «renouveler le style de leadership » en mettant à profit une expérience de gestionnaire acquise au fil des ans. Son slogan? Agir ensemble et maintenant.

 

Selon elle, la dette de la Ville, qui atteindra selon ses estimations 38 000 000$ en 2014, est « l’héritage d’une gestion dépassée ». «Les exigences de gestion ont changé et doivent suivre les nouvelles réalités », assène-t-elle. 400$ per capita sont dévolus chaque année au service de la dette, ce qu’elle déplore, « Avant de recevoir un seul service, une famille va débourser1600$. Au niveau de l’endettement, Baie-Saint-Paul se classe 70e sur 76 par rapport aux villes comparables », avance-t-elle, s’appuyant sur un dossier paru lundi dans la Presse. Elle se dit cependant optimiste pour l’avenir.

La dette n’est pas son seul cheval de bataille. « Je ne serai pas un maire qui banalise, mais qui analyse », lance-t-elle, fustigeant au passage l’actuel maire Jean Fortin et le traitant de « maire itinérant ».

 

« Fini le temps du je, il est temps de parler au nous », clame Mme Tremblay. Elle reproche au maire Fortin son style de leadership. «Ce qu’il propose n’est plus approprié. On aurait pu avoir un conseil plus performant si on avait été guidé par un leader qui ne nous voit pas toujours comme des adversaires », dit-elle. Si elle est élue, elle s’engage à «respecter les décisions intégrales du conseil avec impartialité et objectivité, chercher le consensus le plus large, mettre de côté les luttes stériles de pouvoir », notamment. «Il faudra être très créatif, maximiser les ressources, en contrôlant les dépenses, travailler en partenariat. C’est un défi de taille. Malgré les efforts faits et l’effervescence, la population a diminué de 123 citoyens », conclut-elle. Elle s’engage à «travailler en partenariat avec la communauté d’affaires, les groupes et les associations pour augmenter la richesse».

 

Elle peut compter sur des appuis au sein du conseil, notamment Gilbert Gaudreault et Thérèse Lamy, élus par acclamation, et Mario Tremblay, qui lutte pour conserver son siège. Josette Tremblay invite ses supporteurs à une activité de financement sous forme de 5 à 7 dînatoire le samedi 12 octobre à Forum Jeunesse.  Une contribution de 40$ est demandée.

 

 

Partager cet article