Cinq maires élus sans opposition
Cinq des treize maires de Charlevoix ont été élus sans opposition aujourd’hui. Dans le lot, quatre étaient déjà en poste. C’est le cas de Gérald Maltais à Petite-Rivière-Saint-François, de Claudette Simard à Saint-Urbain, de Jean-Pierre Gagnon à Clermont et de Sylvain Tremblay à Saint-Siméon.
Une nouvelle venue s’ajoute à la brochette puisque la conseillère sortante Mélissa Girard a été élue par acclamation à Notre-Dame-des-Monts où elle sera la première mairesse en poste.
Des courses à la mairie ont donc lieu dans sept municipalités. À Baie-Saint-Paul, le maire sortant Jean Fortin croise le fer avec Josette Tremblay. Et il y a lutte également à La Malbaie ou la mairesse Lise Lapointe dispute un deuxième mandat à Michel Couturier. Sur l’Isle-aux-Coudres, le maire sortant et préfet de la MRC de Charlevoix, Dominic Tremblay, fait fasse à Martin Plourde.
À Saint-Aimé-des-Lacs, où le préfet de la MRC de Charlevoix-Est Bernard Maltais a tiré sa révérence, deux femmes convoitent la mairie soit la conseillère sortante Ginette Boily et la candidate Claire Gagnon. Une municipalité où on compte plusieurs candidats en lice pour les postes de conseillers municipaux.
Toujours dans l’est, Pierre Boudreault et Jean-Pierre Thérien s’affrontent à Saint-Irénée alors que les anciens candidats Donald Kenny et Jacques Martin tentent un retour à la mairie de Baie-Sainte-Catherine, délaissée par le maire sortant Albert Boulianne.
Aux Éboulements, Guy Tremblay et Pierre Tremblay sollicitent un premier mandat à la mairie alors qu’à Saint-Hilarion, l’ex maire Rénald Marier s’oppose au maire sortant Rosaire Lavoie.
À Saint-Urbain, tout le conseil municipal a été élu sans opposition, tout comme à Saint-Siméon.
On compte 140 candidats en lice pour les 93 postes, dont 48 femmes pour 34 % de candidates. Aucun siège n’est resté sans candidat à travers la région.
Autre fait à noter, Saint-Aimé-des-Lacs est la municipalité avec La Malbaie qui alligne le plus de candidats avec 18 candidats pour sept postes à pourvoir. À La Malbaie ils sont 20 candidats en lice pour neuf sièges.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.