Visite de 2 000 cyclistes dans la région

Par Gilles Fiset 6 août 2013
Temps de lecture :

Du 3 au 10 août, près de 2 000 cyclistes et accompagnateurs traverseront une petite partie du Québec pour la promotion du cyclotourisme. Ce véritable village en mouvement terminera son parcours de plusieurs centaines de km chez nous, dans Charlevoix.

Pour honorer le vingtième anniversaire du Grand Tour Desjardins, plus de 1700 cyclistes, accompagnés de près de 200 employés et bénévoles, vont parcourir quelques-unes des plus belles routes de la Province. Ils rouleront de 56 à 159 km par jour, soit de 600 à 900 km en sept jours. L’équipée complètera le tour du Lac-Saint-Jean par la Véloroute des Bleuets puis par celle du Fjord jusqu’à Tadoussac. Elle longera le fleuve par la suite en empruntant la Route des Baleines et la Route du Fleuve, faisant une pause-midi à Saint-Siméon pour terminer le périple à La Malbaie. À cette dernière étape, un cocktail sera organisé en présence de la mairesse Lise Lapointe au Mont Grand-Fonds vers 15 h.

L’événement est une excursion de cyclotourisme clé en main. Les repas, l’hébergement, le soutien mécanique, le transport des bagages et un encadrement sur la route sont inclus dans le forfait. À chaque halte, c’est un véritable village de tentes qui se forme avec, en plus le soir, des séances de yoga, un accès à des soins de massothérapie et même un cinéma pour la détente.

Selon Joëlle Sévigny, directrice générale de la section « événement et voyage » chez Vélo Québec, le Grand Tour génère des retombés d’au moins un million $ dans les régions. « Sans compter que nos usagers découvrent un coin de pays et la plupart ont l’intention d’y revenir », a-t-elle ajouté.

Jusqu’à maintenant, le groupe d’adeptes se compose d’hommes et de femmes qui ont plus de 45 ans et qui vivent surtout dans la région de Montréal. Il est à noter cependant que des cyclistes de partout au Canada, de 11 états américains, et même de la Suisse, feront aussi partie du rassemblement.

Le grand tour Desjardins est un événement voyage de Vélo Québec. Il est réalisé grâce à la participation du Mouvement Desjardins et de Promotion Saguenay dans le but de faire la promotion du cyclotourisme au Québec. Pour les intéressés, on peut toujours s’inscrire en formule de trois ou sept jours ou s’informer au www.veloquebecvoyages.com.

Partager cet article