La chanson prend d’assaut Saint-Siméon

5 août 2013
Temps de lecture :

La ChantEauFête de Charlevoix est aux portes de Saint-Siméon avec sa quarantaine d’artistes confirmés et de la relève, ses cinq scènes et ses quelques 24 spectacles à l’affiche. Du 6 au 11 août, place à la chanson!

« Nous sommes fébriles », lance le directeur artistique de la ChantEauFête Dominic Marier à l’aube de cette 13e ChantEauFête où plus de 5000 spectateurs sont attendus. Suivant la tendance observée dans l’industrie touristique, la prévente des billets laissait présager la semaine dernière plusieurs réservations de dernière minute. « Les gens hésitent parfois en se disant qu’il ne doit plus rester de place, mais il en reste pour chacun des spectacles à l’horaire, dont celui de Cœur de pirate », ajoutait M. Marier.

Une cuvée qui promet d’être mémorable, malgré l’absence de son invité d’honneur Richard Séguin, victime d’un virus qui le prive de sa voix. En effet, l’organisation compte dans sa programmation « des artistes émergents parmi les plus en vue actuellement de la chanson francophone » avec notamment les Hay Babies, les Sœurs Boulay et Karim Ouellet.

Et parmi les rendez-vous déjà mémorable, la prestation piano-voix de Cœur de pirate est incontournable. « C’est son dernier spectacle piano-voix inscrit à une programmation au Québec cet été. C’est également la première fois qu’elle le présentera dans l’est de la province », précise M. Marier.

Jonathan Painchaud (10 août), Marc Déry (7 août) et Marie-Pierre Arthur (8 août) graviteront eux aussi autour du village de Saint-Siméon dans le cadre de cette 13e ChantEauFête où seront également de passage Amélie Veille et Karim Ouellet, les groupes Bon Débarras, Hay Babies et Orange Orange, ainsi que Catherine Durand, Dany Placard, Dylan Perron et Élixir de Gombo, Jipé Dalpé Fred Peloquin, Francis Faubert et Mathieu Girard.

Comme la relève de la chanson est le cœur de l’événement, viennent les neuf artistes en résidence, et à découvrir, soit Dave Puhacz, Eli et Papillon, Éric Charland, Garoche ta sacoche, Isabelle Simard, Mathilde Dubé-Sénécal, Olivier Bélisle, Sarah Toussaint-Léveillé et Sylvia.

La programmation prendra son air d’allée à partir de demain, mardi 6 août, avec la Grande boîte aux chansons et son thème Les vieux pianos. Par la suite, le Café des retrouvailles et ses artistes des éditions précédentes, la soirée Proposépars Richard Séguin, dédiée aux 25 ans de décès du riche chansonnier Félix Leclerc, ainsi que le spectacle Ma toune d’amour et son « air d’été » complètent avec son originalité légendaire une plage horaire foisonnante de découvertes et de valeurs sûres à laquelle s’inscrit une « tournée sans fil » bonifiée.

Pour ne rien manquer et savourer la musique dans l’atmosphère conviviale de « party de cuisine » de la ChantEauFête, consulter le www.chanteaufete.com et débarquez à Saint-Siméon!

 

Partager cet article