C’est parti pour le 31e Symposium

4 août 2013
Temps de lecture :

 

Le coup d’envoi du 31e Symposium a été donné vendredi soir par une marche rythmée des artistes et de la population dans les rues de Baie-Saint-Paul vers l’aréna Luc et Marie-Claude, transformé en lieu de création jusqu’au 1er septembre. À titre de présidents d’honneur, le couple et duo de créateurs COZIC ont souhaité la bienvenue aux artistes, soulignant la réputation du Symposium qui « est un événement d’envergure pour la diffusion de l’art et qui permet aux talents émergents de se signaler ».

Présenté par le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, le 31e Symposium survient un an après le Printemps érable, d’où le thème Agir choisi par l’organisation cette année. Avec lui une cohorte d’artistes « qui ont des choses à dire, un message à transmettre », rappelle le commissaire, Serge Murphy. « En allant à leur rencontre, les visiteurs vont comprendre essentiellement où l’artiste se situe et où il agit ».

Outre d’échanger avec les artistes et les voir à l’œuvre, le public est notamment convié dans le prochain mois à des conférences d’Ève Lamoureux (l’Art comme voix contestataire de la société civile) et de Clément De Gaulejac (Travaux récents), à une performance de Sophie Castonguay, des visites commentées ainsi que la remise de la bourse Jean-Claude Rochefort.

12 artistes

Fraîchement débarquée, l’artiste madelinoise Marjolaine Bourgeois était ravie d’être installée pour un mois à l’aréna aux côtés des 11 autres artistes de la cohorte 2013. « C’est un cadeau pour moi d’être ici », réagissait-elle, impatiente d’échanger avec le public.

Ils seront d’ailleurs plus de 10 000 visiteurs à venir dans le prochain mois à la rencontre des artistes qui travaillent chacun à un projet unique. Une incursion privilégiée dans le quotidien de création de Dominique Angel (France), de la jeune amérindienne engagée Eruoma Awasnish (Mashteuiastsh), des thématique identitaires et sociales de Kai Chan (Ontario), de Barbara Claus (Belgique) ainsi que de Pierre Durette (Montréal). Rencontres aussi avec Mathieu Latulipe (Montréal), Karine Payette (Montréal), le peintre Matt Shane (Vancouver et Montréal), l’artiste engagée Azadeh Tajpour (Iran) ainsi qu’avec Giorgia Volpe (Brésil et Québec).

Enfin, le public pourra également suivre la réalisation de la mosaïque en caisses de lait de plastique du montréalais Philippe Allard, pour qui « s’est une grande fierté » d’être du Symposium 2013 « avec autant de talents et d’histoire », lui qui tentait depuis quelques années d’obtenir sa place à Baie-Saint-Paul. Son œuvre éphémère sera ultimement adossée à l’église, symbole notamment de la « transition des valeurs ».

Le Symposium est ouvert au public du mercredi au dimanche, de 12 h à 17 h, jusqu’au 1er septembre. Information : www.symposium-baiesaintpaul.com.

Partager cet article