Le sentier du Gouffre inauguré

Par Gilles Fiset 10 juin 2013
Temps de lecture :

Ouvert aux randonneurs officiellement le dimanche 9 juin au centre Le Genévrier, ce nouveau tronçon du sentier Transcanadien permettra au randonneur moyen de s’approprier différents milieux et paysages de la région.

Près d’une cinquantaine de personnes sont venues à l’inauguration du nouveau sentier pédestre de 7 km et de niveau intermédiaire qui relie le sentier Robert-Leblanc, dont le départ se situe dans le secteur du quartier Tremsim, au centre de plein air Le Genévrier. La construction du Sentier du Gouffre a permis de relier la ville de Baie-Saint-Paul au sentier des Pointes de Charlevoix en un lien sans interruption de près de 30 km.

C’est l’organisme « Sentiers de la Capitale » qui a coordonné et réalisé les travaux d’aménagement. Le directeur de l’organisme, Alain Marcoux, présent lors de l’inauguration, expliquait que « le sentier s’inscrit dans le développement des grands réseaux de sentiers qui traversent le pays. La spécificité du Sentier du Gouffre est la grande variété des milieux qu’il offre soit agricole, forestier et riverain ».

Il aura fallu près de quatre années de travail pour en arriver au résultat final, dont deux pour la construction comme telle en forêt. Le projet a nécessité un investissement de près de 150 000 $ pour sa réalisation.

Le Sentier du Gouffre s’inscrit dans la poursuite de la mission que la MRC s’est donné il y a 10 ans soit de rendre accessible la beauté des paysages charlevoisiens au plus grand nombre.

Le prochain objectif, selon le directeur de Sentiers de la Capitale, sera de s’attaquer à une piste qui ira de Baie-Saint-Paul vers Petite-Rivière-Saint-François et cette dernière pourrait même être empruntée en vélo.

Bas de vignette