Lancement de la 74e revue d’ histoire de Charlevoix: la saga du Domaine Frais Air

Par Emelie Bernier 9 juin 2013
Temps de lecture :

 

La Société d’histoire de Charlevoix a profité du fabuleux décor d’une demeure dont sa plus récente revue relate l’histoire, Le Domaine Frais Air, pour lancer sa 74e revue. Outre cette seconde chronique  sur les demeures historiques, la revue revient sur le passé agricole de Charlevoix et présente les souvenirs de l’historien Serge Gagnon.

 

Avec ses rebondissements et ses mystères dignes des grandes sagas russes à la Dostoïevski, l’histoire du Domaine Frais Air a fasciné Christian Harvey, directeur de la revue d’histoire de Charlevoix. Le texte qu’il y consacre comporte son lot de surprises.

« C’est comme un grand roman russe! En cherchant, on a mis la main sur beaucoup d’informations. C’est une maison qui a 200 ans, agréable, habitable, un patrimoine qui a une vocation », explique Christian Harvey. C’est à la demande des actuels propriétaires, Marc-André, Benoît et Louise Gauthier, qu’il s’est penché sur l’histoire du Domaine.  Le fruit de ses recherches amène de l’eau au moulin des propriétaires du Domaine dont la vocation touristique est bien vivante. «Ça m’aide avec ma clientèle! Les gens posent toujours des questions sur la maison et maintenant, on va avoir encore plus de choses à leur dire », explique Marc-André Gauthier. Le Domaine Frais Air offre à la clientèle 14 chalets à l’année, dans un site exceptionnel surplombant le fleuve. La famille Gauthier en est propriétaires depuis 22 ans et tout semble indiquer que la relève soit assurée.

 

Le dindon de Charlevoix a aussi droit de cité dans la revue. La « Murray bay turkey » et le « bronzé de Charlevoix » reviennent à l’ordre du jour. « Le dindon est très important dans l’histoire. C’est un des premiers produits du terroir! », explique Christian Harvey. Normand Perron signe ce texte de même qu’un second portant sur l’évolution de l’agriculture régionale.

 

Originaire de Sainte-Agnès, Serge Perron signe un texte personnel où il jette un éclairage un brin nostalgique sur sa jeunesse dans Charlevoix.

 

Le prochain numéro de la revue portera notamment sur Robert Cauchon. La Société d’Histoire recherche actuellement des témoignages et des œuvres qui pourraient en étayer le propos.  On contacte la SHC au 418-665-8159. On peut aussi se procurer la revue en appelant à ce numéro ou en visitant le site de la SHC shistoirecharlevoix.com. Le lancement a eu lieu en marge du Festival du Temps des Lilas.

 

Partager cet article