Un pas vers une école d’été en arts visuels à Baie-Saint-Paul?

Par Emelie Bernier 9 juin 2013
Temps de lecture :

 

11 étudiants de l’UQAM sont depuis dimanche en résidence de création à Baie-Saint-Paul. Cette initiative, qui répond à un vœu cher au directeur général du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, pourrait être la première d’une longue série de collaboration.

 

Les enseignants Mario Côté, de l’UQAM, et le Français Alain Fleischer, du réputé Studio international des arts contemporains Le Fresnoy, seront les guides des participants.. «Nous avons  des étudiants en arts visuels, en musique, en théâtre, car le stage était offert à tous les étudiants de la Faculté des arts de l’UQAM », explique Mario Côté qui se réjouit d’être à nouveau sur le terrain. La dernière expérience du genre hors Montréal date de 20 ans et s’était déroulée dans la région du Niagara.

 

Le thème de l’aventure, De repérage en pèlerinage, se veut un écho à la démarche des cinéastes. « Le cinéaste repère ce qui l’inspire, y filme, puis l’endroit devient un lieu de pèlerinage », croit Alain Fleischer.

 

En solo, en duo ou en groupes, les apprentis exploreront le thème à leur manière, les uns usant de la vidéo, d’autres de la musique ou de la création picturale. « Il y a toutes sortes de projets, mais qui sont reliés par le fil du thème », résume Mario Côté.  Les Charlevoisiens sont invités à rendre visite aux créateurs en action. Leur séjour qui s’échelonne jusqu’à dimanche sera jalonné de performances publiques dont celle, importante, de jeudi qui se déroulera dans le Boisé du Quai et sur le site où gît l’Accalmie. Projections, performances in situ et parcours déambulatoire attendent les curieux.

Le fait que tout ceci se déroule à Baie-Saint-Paul n’est pas fortuit, bien que Mario Côté hésite à s’avancer sur le sujet. «Le site a son importance, car c’est dans le foulée de ce projet d’école d’été  à propos duquel on réfléchit », lance-t-il.

 

Les étudiants ont préparé intensément leur venue lors d’un séminaire de 2 semaines sous l’égide, notamment, de M. Fleischer. Ce faisant, certains ont eu un premier contact avec le travail de Pierre Perrault, ce qui étonne Mario Côté. Au final, plusieurs des projets étudiants sont liés à l’œuvre du poète cinéaste.

 

Partager cet article