Rivière-Malbaie en fête le 24 juin

24 mai 2013
Temps de lecture :

Le 24 juin, la tradition se poursuivra à Rivière-Malbaie avec les activités soulignant la Fête de la Saint-Jean-Baptiste où plus de 4000 personnes sont attendues.

Le lundi 24 juin, le terrain des loisirs de Rivière-Malbaie, dans le quartier Girard, prendra ses airs de fête annuels. « Nous revenons avec les activités familiales le jour, le spectacle, les feux d’artifices et le feu de joie le soir », résume Martin Lavoie du comité organisateur.

De 11 h à 16 h, quatre jeux gonflables feront le bonheur des enfants alors que diverses activités contribueront à animer le site. Pour la soirée, le discours patriotique précèdera l’entrée en scène de l’artiste charlevosien Dany Tremblay et de ses cinq musiciens, qui prévoient « 2 h 30 d’un spectacle aux chansons 100 % québécoises ». Suivront les traditionnels feux d’artifices ainsi que le feu de joie.

« Toute la programmation est gratuite », rappelle le comité qui invite les visiteurs à se restaurer sur le site et ainsi supporter financièrement le Comité des loisirs de Rivière-Malbaie, maître d’œuvre de ces célébrations et de l’animation du secteur toute l’année.

Le budget de cette fête populaire courue par quelque 4000 personnes voisine les 20 000 $. « Beau temps, mauvais temps, nous vous attendons », rappelle M. Lavoie.

Sécurité

Suite à l’incident ayant causé des brûlures à deux bénévoles l’an dernier, la Ville a revu la procédure pour son feu de joie. « Le protocole est complètement changé », précise M. Harvey (voir autre texte en page 6).

Également, afin d’assurer le déploiement des véhicules d’urgence en cas de besoin, la circulation dans le quartier Girard sera à sens unique à partir de 18 h alors que certaines rues et coins de rue seront fermés. La Ville invite d’ailleurs les automobilistes à utiliser les stationnements de l’école Félix-Antoine-Savard et de l’église de La Malbaie, réservés pour l’occasion.

« C’est à peine 10 minutes de marche pour participer à la fête et assurer la sécurité du site. Nous demandons la collaboration des gens », invite Sylvain Harvey

Et afin d’assurer une fin de nuit harmonieuse, le feu de joie sera éteint un peu après les douze coups de minuit.

L procédure du feu de joie revue

Suite à l’incident ayant causé des brûlures à deux bénévoles lors des célébrations de l’an dernier, la Ville de La Malbaie a revu la procédure pour son feu de joie.

« Nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident, mais nous travaillons à revoir le protocole. Le feu ne sera pas allumé par des bénévoles cette année et il n’y aura pas utilisation d’accélérant », résume Sylvain Harvey de la ville de La Malbaie.

M. Harvey constate d’ailleurs que La Malbaie n’est pas la seule à avoir revu ses façons de faire suite aux événements de l’an dernier : « Plusieurs municipalités nous ont contactés et revoient elles aussi leur protocole avec les feux de joie ».

Le périmètre de sécurité autour du feu, qui a joué son rôle l’an dernier en gardant la foule à distance lors de l’allumage manqué, sera évidemment maintenu encore cette année.

Partager cet article