Grand défi Pierre Lavoie:Serge Perron sur les rangs

Par Emelie Bernier 23 mai 2013
Temps de lecture :

 

 

Du 14 au 16 juin prochain, Serge Perron entreprendra, avec ses 4 coéquipieres de l’équipe Béton Provincial Ltée, le Grand Défi Pierre Lavoie. Parce que les saines habitudes de vie lui tiennent à cœur, il a tenu à rencontrer les jeunes de l’école qu’il a choisi de parrainer dans le cadre de son grand défi, l’École Forget de Baie-Saint-Paul.

 

C’est en compagnie de sa monture, une rutilante bicyclette Marinoni, et vêtu de tous les atours du parfait cycliste que M. Perron a résumé son parcours de « néo-sportif » devant les mines attentives des enfants. «Il y a 6 ou 7 ans, je suis allé faire un tour de vélo, à peine 10 km. J’étais asthmatique, je devais me « pomper ». Je me suis dit « c’est impossible pour moi ». Le temps a passé, j’ai oublié le vélo. Et j’ai eu 51 ans, en 2011, et j’ai commencé à grossir, à devoir changer de grandeur de pantalons! J’ai décidé de faire du spinning, mon poids a changé, j’ai pris de saines habitudes de vie, j’ai fait attention pour moins manger les choses pas bonnes comme les frites, les chips. Et à force de persévérer, je n’ai  plus besoin de mes pompes d’asthmes et en 2012, j’ai roulé 2500 km», résume le sportif converti.

C’est en assistant à une conférence de Pierre Lavoie qu’il a eu l’envie de faire son Grand Défi.  

 

« C’est quelqu’un qui, à partir de sa peine épouvantable d’avoir perdu ses enfants, a décidé de faire quelque chose de grand, de géant, pour la recherche », explique M. Perron. Cette année,  90 équipes de 5 personnes seront sur les rangs pour le 1000km

Durant 3 jours, les 5 coéquipiers se relaieront, 2 cyclistes roulant le jour et un la nuit, et avaleront entre 400 et 500 kilomètres chacun. « Comme équipe, l’inscription coûte 10 000$ et ces sommes sont investies dans la recherche sur les maladies génétiques rares comme l’acidose lactique qui a emporté les deux enfants de Pierre Lavoie », explique-t-il.

 

Il sollicite maintenant les particuliers et les entreprises afin de recueillir des dons qui serviront exclusivement à doter la future palestre de l’École Forget d’équipements sportifs. Stéphanie Dufresne, enseignante en éducation physique, est ravie que son école ait pour la première fois un cycliste sur les rangs du Grand Défi. « Ici, on participe depuis 4 ans, on récolte des cubes énergies et les jeunes prennent ça au sérieux. On a vraiment besoin de matériel pour la nouvelle palestre alors ça tombe à point », explique l’enseignante.

 

Les personnes intéressées à contribuer peuvent le faire en visitant le site http://www.legdpl.com/le-1000-km sous l’onglet Donner à une équipe (Béton Provincial) puis Donner à un membre en particulier et choisir Serge Perron. « Je suis venu ici comme élève alors que l’école était toute neuve, mes 4 enfants l’ont fréquenté et ma fille y étudie encore. Ça allait de soi, pour moi, de choisir l’École Forget », conclut le cycliste qui s’entraîne activement pour réussir « son » grand défi Pierre Lavoie.

 

Partager cet article