Ça roule pour Baiecycle!

Par Emelie Bernier 23 mai 2013
Temps de lecture :

 

Baiecycle , ce concept de transport alternatif qui met le vélo à l’honneur et propose aux citoyens de Baie-Saint-Paul comme aux touristes de découvrir autrement les différents circuits qui sillonnent la ville, prospère. La municipalité de Saint-Urbain emboîte le pas au projet cette année et on y trouvera désormais une station de location de vélo.

 

De 35 vélos en 2011, le projet Baiecycle en proposait 70 en 2012. La flotte ne cesse de s’agrandir et l’engouement suit la même courbe. Les vélos en location ont cumulé moins de 1000m à l’odomètre en 2011 contre 5226 km en 2012, soit environ l’équivalent d’une tonne de carbone dont on a évité l’émission dans l’atmosphère. La compilation  du kilométrage permet d’ailleurs de créer une bourse carbone locale.

 

 « Le nombre de location a doublé entre 2011 et 2012 et on prévoit que ça va encore augmenter avec l’ajout d’une station à Saint-Urbain et d’une autre à l’Hôtel La Ferme », explique Antoine Suzor, coordonateur de la Coop de l’Arbre à qui on doit l’initiave Baiecycle.

 

Baiecycle a notamment reçu près de 50 000$ du Fonds d’action québécois pour le développement durable. La directrice générale Véronique Jean Pierre salut l’aspect mobilisateur du projet.

 

« L’objectif de notre OBNL est de collecter de l’argent et  de le redistribuer dans des initiatives comme celle-ci. Par rapport à notre analyse du projet lors de la sélection, on avait noté une mobilisation, un potentiel entre les différentes municipalités, qui prouve  que celles-ci sont capables entre elles de croire en un projet, vision », explique-t-elle.

Selon elle, Baiecycle peut avoir des «  des répercussions très positives ». « Il y a les touristes mais aussi les travailleurs qui en bénéficient. Le vélo, c’est moins de voiture, donc moins de bruit, moins de trafic. On s’approprie notre ville… C’est simpliste, mais vrai », ajoute-t-elle.

 

Le siège social de Baiecycle est toujours à Habitat 07 et les stations de location de vélos sont disséminées par ci par là sur le territoire, notamment au Musée d’art contemporain, à la Caisse Desjardins, à L’Auberge La Muse et au Genévrier. Il en coûte 10$ pour une location d’une demie journée pour un adulte et 5$ pour un enfant. Visitez le baiecycle.org pour tous les détails.

Partager cet article