Le Chantier Davie construira les nouveaux traversiers de Tadoussac

17 mai 2013
Temps de lecture :

Les deux nouveaux navires pour la traverse Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine seront bien construits par le Chantier Davie. Les difficultés qu’a connues le chantier maritime dans les dernières années avaient mis un bémol sur ce contrat avec la Société des traversiers du Québec.

Georges Farrah, président-directeur général de la STQ déclare que la STQ est heureuse « d’aller de l’avant avec la construction de ces deux navires aux choix technologiques et environnementaux d’avant-garde, nous positionnant ainsi comme le leader des technologies vertes en opération de traversiers en Amérique du Nord. »

La construction des deux nouveaux navires devrait débuter à la fin de 2013. Leur coût est de 125 millions $. Ils seront livrés successivement au printemps et à l’été 2015. D’une longueur de 92 mètres, les navires seront propulsés au gaz naturel liquéfié. Les huit rangées sur deux ponts leur permettront de transporter plus de 100 véhicules à la fois.

L’annonce de ces nouveaux navires pour la traverse de Tadoussac date de septembre 2009. Le gouvernement du Québec estimait alors que ces navires prendraient la relève à partir de 2013. La STQ avait ensuite visé la mise à l’eau d’un premier navire pour la fin mars 2014. On parle maintenant du printemps et de l’été 2015 pour que ces nouveaux navires assurent la navette entre les deux rives du Saguenay du tronçon de la route 138.

Partager cet article