Marché public bonifié à La Malbaie

16 mai 2013
Temps de lecture :

Le marché public de La Malbaie doublera sa présence sur la rue Saint-Étienne pour sa troisième saison, profitant d’une nouvelle terrasse et d’une animation bonifiée.

Le Grand marché de Charlevoix s’est donné les moyens de ses ambitions pour assurer le succès de la troisième saison de son marché public de La Malbaie. « Nous avons mis sur pied un plan d’affaires, nous nous sommes trouvés des partenaires, nous avons embauché une ressource et nous passons de 11 à 21 samedis de présence pendant l’été. Le marché public sur la rue Saint-Étienne aura un nouvel envol et nous innovons pour le rendre plus attrayant », résume la coordonnatrice du Grand marché de Charlevoix, Annick Perron.

Le président du Grand marché de Charlevoix, Pierre Landry, explique que « ces démarches visent à stabiliser le marcher public et à assurer son avenir. Nous commençons à planifier à long terme, avec le CLD et les intervenants, et c’est une excellente nouvelle. »

Donc, dès le 1er juin, une douzaine de producteurs seront réunis sur la terrasse du centre-ville fraîchement rénovée. « Nous serons présents jusqu’au 12 octobre », précise Mme Perron.

Avec un budget doublé, qui passe de 10 000 $ à 20 000 $, le marché public sera la scène de diverses animations au courant de l’été. Musique, ateliers animés par des chefs et halte bistro sont notamment au programme, orchestré par la nouvelle ressource Paule Gauthier. « Le marché public est passionnant et je veux faire en sorte qu’il soit agréable à fréquenter et que les gens en fasse une coutume », affirme-t-elle.

Nouvelle terrasse

Auparavant installés en bordure de rue, les producteurs occuperont désormais la nouvelle terrasse du centre-ville, toujours sur la rue Saint-Étienne. « La terrasse fait l’objet d’un investissement de 45 000 $ cette année. Elle sera prête à vous accueillir au début juin. L’an prochain, c’est une autre 40 000 $ qui y seront investis pour son aménagement. Le site sera plus polyvalent et adapté aux activités du marché public », précise la mairesse Lise Lapointe, heureuse de la « persévérance et de la qualité du travail » du Grand marché de Charlevoix.

Selon le mouvement Desjardins, chaque dollar dépensé dans un marché public engendre 2 $ de vente dans les commerces environnant. « L’an dernier, le chiffre d’affaire du marché public a été de 40 000 $. En augmentant le nombre de semaines, nous pouvons estimés que les retombées seront de 150 000 $ cet été pour La Malbaie », calcule Mme Perron.

 

Partager cet article