Deux météorites «plongent» sur l’Observatoire astronomique

15 mai 2013
Temps de lecture :

 

 

 

La région de Charlevoix a été façonnée par l’impact d’une météorite qui est tombée il y a 350 millions d’années, créant un immense cratère. La photo a été fournie par l’Agence spatiale canadienne.

 

 

L’Observatoire astronomique de Charlevoix permettra au visiteur durant la saison estivale de prendre connaissance de l’origine de la région, dès la formation de notre Système solaire.

 

L’observatoire, situé dans l’ancien club house au club de golf du Manoir Richelieu, est supervisé par Jean-Michel Gastonguay, professeur de physique et d’astronomie au Centre d’études collégiales en Charlevoix.

 

L’organisme, doté d’un gros télescope avec un objectif équivalent à 3000mm pour contempler la voûte céleste, vient de faire l’acquisition de pierres charlevoisiennes reliés à l’impact d’un immense météorite qui a frappé la région il y a 350 millions d’année et de deux authentiques météorites rocheuses et ferreuses découvertes dans le désert du Sahara dans le nord de l’Afrique et en Argentine :

 

 

 

«Le visiteur pourra à sa guise toucher et manipuler les deux grosses météorites qui lui permettront de mieux comprendre l’impact qui a façonné le cratère de la région charlevoisienne, il y a 350 millions d’années», d’informer M. Gastonguay.

 

La nouvelle thématique à saveur locale permettra en outre de mieux cerner l’activité sismique qui frappe quotidiennement la région à cause justement de l’impact de la grosse météorite venu de l’espace :

 

«Nous profiterons de l’été qui arrive pour souligner le 350e anniversaire du grand éboulement qui a créé la configuration du village de Saint-Joseph-de-la-Rive. On ne saurait être plus d’actualité», précise-t-il.

 

L’Observatoire astronomique lance ainsi sa 4e saison d’activités, de la Saint-Jean à la fête du Travail, six jours par semaine, de 6 h en soirée jusqu’à 22 h, avec également la complicité du guide Pierre-Antoine Simard, présent sur place pour une deuxième année consécutive :

 

 «Et je viens souvent faire mon tour durant la soirée», d’ajouter M. Gastonguay.

 

En cas de pluie, l’observatoire offre de scruter le ciel à l’intérieur du club house, des expériences nocturnes grâce à de l’équipement technologiques sophistiqués.

 

L’Observatoire astronomique fonctionne avec l’aide de plusieurs partenaires dont le cégep, le Manoir Richelieu, le Casino de Charlevoix et le gouvernement québécois.

403t1815b : La région de Charlevoix a été façonnée par l’impact d’une météorite qui est tombée il y a 350 millions d’années, créant un immense cratère. La photo a été fournie par l’Agence spatiale canadienne.

Partager cet article