Caroline Desbiens, l’âme patriote

Par Emelie Bernier 15 mai 2013
Temps de lecture :

 

 

L’auteure-compositeure-interprète et aubergiste « marsouine » Caroline Desbiens a été élue Patriote de l’année par la Société Nationale des Québécois et Québécois de la Capitale. Pour l’insulaire, fervente souverainiste et apôtre de la langue française, cet honneur est un véritable cadeau.

 

 « Je suis émue car ce titre m’honore tout autant sinon plus qu’un Félix à l’ADISQ et c’aurait été pour mes défunts parents une grande reconnaissance pour ce qu’ils m’ont enseigné tout au long de mon éducation : le respect et l’admiration pour mes ancêtres », a exprimé l’artiste.  Elle a tenu à  saluer Pierre Perrault et sa trilogie de l’Isle-aux-Coudres qui ont semé très tôt en elle « cette soif de mémoire  et  la conviction de faire partie d’un grand peuple dont les distinctions se définissent à travers son histoire unique d’hier à aujourd’hui. » La récipiendaire s’est dite très surprise.

 

 « On ne s’attend pas à ça, c’est sûr. Je suis patriote depuis toujours, je chante des chansons de terroir, de racines. C’est le fruit de ce qui s’est passé dans les dernières années », dit-elle. Il y a deux ans, Sébastien Ricard, comédien et membre du groupe Loco Locass, avait reçu ce même honneur.

 

Caroline Desbiens travaille activement à la production de son nouvel album, Fleuve-moi, qui comptera des titres originaux et une chanson de Robert Charlevoix, J’habite un fleuve. Simon Pedneault agit à titre d’arrangeur et réalisateur, de connivence avec d’autres musiciens. Le lancement est prévu cet automne.

Le lundi 20 mai prochain à la Maison Chevalier se tiendra le souper  des Patriotes et la remise officielle du titre de Patriote de l’année à l’insulaire.

Partager cet article