Faites la fête au vélo avec les Grands rendez-vous cyclistes de Charlevoix

Par Emelie Bernier 14 mai 2013
Temps de lecture :

1

 

Les Grands Rendez-vous cyclistes célèbreront avec panache leurs 15 années d’existence notamment en doublant le nombre d’événement consacrés au vélo,  autant d’invitations à arpenter sur deux roues Charlevoix.

Coupes Québec et Canada de vélo de montagne, Grand Prix, Raid, Randonnés, Défi Cyclosportif, 12 heures du Charlo, Cyclocross Dominus Vobiscus… Les rendez-vous avec la topographie «excessive, jouissive et délirante » de Charlevoix, selon les termes de Pierre Bouchard, directeur des Grands Rendez-vous,  raviront les mordus. «On veut faire un gros party avec la 15e saison. On s’était habitués à faire nos GRVCC sur 3 fins de semaine, mais là, on se déploie sur 6 fins de semaines avec des additions, des remaniements et une encore plus grande place à la relève avec Les Grands Rendez-vous des petits », explique M. Bouchard.

 

Dès les 25 et 26 mai, les célébrités commencent avec la présentation, au Genévrier, des Coupes Québec et Canada en vélo de montagne. « Les familles sont bienvenues. Il y aura de l’animation, des jeux d’habiletés a vélo et beaucoup plus. C’est un spectacle impressionnant », précise le coordonateur Pierre Bouchard, emballé.

Le Grand prix cycliste se tiendra quant à lui les 31 mai, 1er et 2 juin. «On ajoute une étape pour en atteindre 4 et on commence le vendredi soir par le critérium dans le Développement Filion. Le  lendemain, ce sera le contre la montre dans le rang Saint Laurent  et en après-midi, l’étape de l’ascension avec un sprint ascendant de 12, 5 km.  Le dimanche, on parle de circuit de 76 km ou 120 km sur les routes pavées », résume Pierre Bouchard.

 

Le 15 juin, place au Raid, présenté pour une première fois en collaboration avec EDF énergies nouvelles. « C’est une année de consolidation et on utilisera le même parcours qui  commence et se termine au Mont-Grands-Fonds et emprunte des sentiers de la Traversée de Charlevoix. C’est un raid à huis clos dans le bois », d’expliquer Pierre Bouchard qui espère franchir le seuil des 300 coureurs.

 

Une journée sera consacrée à fêter l’anniversaire des Grands Rendez-vous, soit le 29 juin. Les randonnées familiales et la randonnée sportive donneront le ton et la cour arrière du Centre éducatif Saint-Aubin sera transformée en « village festif », selon les mots de Pierre Bouchard. Petits et grands, cyclistes ou pas, y  trouveront leur compte. La Coop de santé, partenaire des GRVCC cette année, offrira entre autres une séance de zumba familiale. Un pique nique  accueillera les cyclistes et le duo Less Loulouzz mettra de la couleur dans la journée.

 

Le Défi Cyclosportif tiendra le haut de l’affiche en solo le 30 juin et clôturera les activités « pré-estivales ».

 

Dès le 21 septembre reprendront les Rendez-Vous avec la présentation, en grande première, des 12 heures du Charlo, par les Viandes biologiques de Charlevoix. La dernière occasion de célébrer les 15 ans aura lieu 2 et 3 novembre alors que sera présenté le Cyclocross Dominus Vobiscum. «C’est ce dont on est le plus fier, ces partenariats qu’on a forgé avec des producteurs qui sont des portes étendards du terroir et qui baptisent les événements. Il y a une belle  chimie! », s’emballe le directeur.

Dominique Maltais sera porte-parole des Grands Rendez-vous cyclistes de Charlevoix (GRVCC). La quadruple couronnée du Globe de cristal en snowboard cross intègre le vélo à sa routine d’entraînement et c’est tout naturellement qu’elle associe son nom au GRVCC.

 

La fête commence dès cette fin de semaine alors que le Club Cycliste propose une activité découverte du vélo de montagne pour tous, néophytes compris,  samedi le 18 mai de 10h à 12h, avec une reprise le 8 juin à la même heure. Un vélo et un casque sont les seuls équipements requis et le rendez-vous est donné à la Laiterie Charlevoix.

Partager cet article