Les maires de l’est en réflexion

10 avril 2013
Temps de lecture :

Après les maires de la MRC de Charlevoix, au tour de ceux de l’est de faire part de leurs intentions en vue des élections municipales de 2013. À quelques exceptions près, la majorité est en mode réflexion.

Le 3 novembre 2013, les électeurs des 13 municipalités de Charlevoix seront invités à choisir leur nouveau conseil municipal. La mairesse de La Malbaie est la seule pour le moment à avoir affirmé qu’elle serait inscrite sur le bulletin de vote, elle qui sollicitera un second mandat : « J’en ferai l’annonce officielle en mai et j’expliquerai alors mes raisons et mes intentions. »  

À Saint-Irénée, la réflexion du maire Pierre Boudreault « est avancée, mais l’annonce finale sera faite au début de mai ». Celui qui cumule 20 ans d’engagement municipal, dont trois mandats comme maire, a consulté quelques personnes du milieu et de son entourage. « Je crois que j’ai encore des choses à apporter à la municipalité et il y a des dossiers à finaliser, comme la traversée d’agglomération et l’asphaltage des rangs. J’ai encore un certain intérêt », admet-il.

À Notre-Dame-des-Monts, Jean-Claude Simard jongle sérieusement à la question. « Je suis maire depuis 1989, ça fait 24 ans de mairie et 28 ans au conseil municipal. Ma décision va dépendre des conseillers et de bien des choses », déclare-t-il. « J’ai jamais choisi mes adversaires politiques alors si je reviens, c’est parce j’ai encore le goût d’y aller et la santé. Je vais annoncer ma décision à la séance du conseil du mois d’août. Ça donne le temps à tout le monde de se préparer. »

Dans le village voisin, Bernard Maltais attendra le « 30 avril » pour annoncer ses intentions en vue du scrutin de novembre 2013. « On examine toutes les options qu’on a. Quand je vais prendre ma décision, je donnerai les raisons », résume le maire de Saint-Aimé-des-Lacs, qui est également préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

Sur le point de terminer son premier mandat, le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay, est lui aussi en réflexion. « J’ai des choses que je n’ai pas encore accomplies et ce serait dans les raisons qui me feraient revenir. La politique municipale nous place au cœur des informations et c’est très intéressant, mais la charge est quand même assez lourde. Au niveau personnel, je constate aussi que les gens ne font pas toujours la différence entre la personne que tu es et le poste que tu occupe », expose M Tremblay. « Il faut dire aussi que dans des petites municipalités comme la nôtre, on travaille fort et les défis sont immenses, et on n’a pas beaucoup de ressources. Des fois, ça ne va pas à la vitesse qu’on voudrait et ça demande beaucoup de patience. Je réfléchis, donc, et je vais annoncer ma décision en avril ou en mai. »

Il ne nous a pas été possible de connaître pour le moment les intentions du maire de Clermont, Jean-Pierre Gagnon, parti en vacances. Du côté de Baie-Sainte-Catherine, le maire Albert Boulianne se concentre actuellement sur sa santé et fera connaître ses intentions plus tard.

Partager cet article