La Malbaie veut faire citer la Maison Warren

8 avril 2013
Temps de lecture :

La Ville de La Malbaie emboîte le pas à la Société d’histoire de Charlevoix en démontrant son intention de faire citer la Maison Warren comme immeuble patrimonial.

« La Ville a décidé d’agir », a déclaré la mairesse Lise Lapointe en présentant le contenu de l’avis de motion déposé par le conseil. La citation vise l’intégrité architecturale extérieure du bâtiment.

La mairesse a notamment souligné la valeur historique architecturale de ce bâtiment, le dernier de ce qu’était jadis le Château Murray. Construit en 1904 et démoli en 1978, le Château Murray portait la signature de l’architecte Jean-Charles Warren, dont le travail a marqué le secteur de villégiature de Pointe-au-Pic.

Récemment, la Socité d’histoire de Charlevoix a sonné l’alarme sur la préservation de ce bâtiment. La mairesse a également rappelé que Campus Charlevoix était aussi favorable à sa préservation. « La Maison Warren constitue un volet important de notre histoire, qui mérite une citation de la Ville », affirme Mme Lapointe.

Débuts houleux

L’octroi du contrat pour la rénovation du chalet du mont Grand-Fonds a continué de faire des vagues au conseil municipal de La Malbaie. L’adoption du procès verbal de la séance précédente a mené à des échanges soutenus, notamment entre la mairesse Lise Lapointe et les conseillers Pierre-Paul Savard et Gaston Lavoie.

Les premiers ont finalement  proposé l’adoption d’un procès-verbal amendé, amputé des commentaires de l’assemblée précédente. Des commentaires qui portaient notamment sur les recommandations des professionnels au dossier sur la reprise du processus d’appel d’offres. La mairesse Lise Lapointe a pour sa part mentionné qu’elle était « favorable à l’adoption d’un procès verbal qui rend compte de la réalité ». Comme ce n’était plus le cas, selon elle, elle a affirmé qu’elle « ne signerait pas le procès verbal amendé. Ça équivaut à mon droit de veto pour l’heure. Le contenu qui est là n’est pas fidèle à ce qui a été dit. »

Partager cet article