Le chalet du Grand-Fonds rénové au printemps

27 mars 2013
Temps de lecture :

(Version dde l’édition papier du 27 mars) Le chalet principal du mont Grand-Fonds subira sa première phase de rénovation ce printemps. Un conseil municipal divisé a octroyé le premier contrat au coût de 816 322 $.

L’octroi du contrat a fait l’objet d’une séance spéciale du conseil municipal de La Malbaie le 19 mars. Une rencontre à laquelle quelque 70 citoyens, dont plusieurs employés et partisans de la station, ont assisté.

Après une période de questions animée et exceptionnellement tenue en début de séance, le conseil a octroyé le contrat de la première phase de rénovation au plus bas soumissionnaire, soit Construction Éclair, au coût de 816 322 $.

Cinq des six conseillers présents ont voté pour l’octroi du contrat. La conseillère France Bouchard a voté contre et aura été la seule à se ranger du côté de la mairesse Lise Lapointe.

Cette dernière a longuement plaidé, en vain, pour la révision des plans « compte tenu des recommandations des professionnels et de la perte architecturale ». La mairesse assurait également qu’un seul chantier, au lieu des deux phases prévues, permettrait des économies (environ 260 000 $) et pourrait se dérouler à l’été, sans retard notable sur le scénario de départ.

En proposant la résolution, le conseiller Ferdinand Charest a prôné le début des travaux et « des gestes concrets » dans ce dossier en marche depuis cinq ans et truffé de dépassement de coûts, de révisions des plans et d’addendas. « J’estime à au moins 350 000 $, sans un seul clou et aucune planche posées », les frais professionnels. « Cela à assez duré. Avec le contrat actuel, une chose est sure, nous faisons des économies dans la phase 1 d’environ de 120 000 $. Le temps presse et nous devons prendre une décision si nous voulons commencer les travaux au printemps. S’il s’avère que des changements sont nécessaires en cours de route, aussi bien les faire en action avec des planches, que sur une planche à dessin », a exposé M. Charest.

Ses collègues Gilles Savard, Gaston Lavoie, Pierre-Paul Savard et Jean Bourque étaient du même avis, permettant de donner le feu vert à des rénovations attendues par la Corporation du parc régional du mont Grand-Fonds, les travailleurs et les usagers de la station.

La Corporation ravie

Le président de la Corporation du parc régional du mont Grand-Fonds, Michel Couturier, salue la décision du conseil. « La phase un, ça va de soi et c’était le temps que ça se fasse. (…) Je pense que les conseillers ont pris une très bonne décision avec des arguments sages. Nous en sommes très heureux ».

Il ajoute que « c’est un excellent signal aussi pour le centre de ski Grand-Fonds qui a présentement le vent dans les voiles et est dans le top 10 des stations au Québec. C’est la consolidation de nos immobilisations et après on va vers le développement. »

Les premiers coups de marteau sur le chalet contribueront également à l’avancement de la campagne de financement. « C’était devenu presque ridicule d’aller demander d’adhérer à la levée de fonds dans la situation actuelle », constate M, Couturier, affirmant l’engagement de la Corporation à poursuivre la collecte pour atteindre le 1,2 million $ du milieu. Actuellement, 925 000 $ en promesses sont comptabilisés et 325 000 $ ont été versés à la Ville.

Rappelons que la Ville travaille à boucler le montage financier pour la rénovation du chalet. La première phase était estimée à 1 million $.

 

Partager cet article