Les hauts et les bas de la vie de Julie Grenon

Par Emelie Bernier 14 mars 2013
Temps de lecture :

Conférence de Julie Grenon à La Marée

 

300 personnes dans Charlevoix sont atteintes de trouble bipolaire. Les personnes affectées par cette maladie doivent apprendre à composer avec des périodes de dépression grave et récurrente suivies de phases d’euphorie et d’excitation. Vivre avec cette affection n’est pas de tout repos, ni pour la personne atteinte, ni pour ses proches. Julie Grenon en sait quelque chose.

 

La journaliste Julie Grenon a été diagnostiqué bipolaire il y a 10 ans, à l’âge de 29 ans. Pour celle qui était alors une journaliste apprécié à TVA, la vie venait de changer.  C’est ce qu’elle expliquera lors de la conférence qu’elle prononcera le mardi 19 mars à 19h à l’Hôtel Baie-Saint-Paul, à l’invitation de La Marée.

 

« Avec toutes ses capacités de communicatrice, elle va expliquer l’avant et après

diagnostic, ce qu’elle a dû faire pour reprendre le contrôle sur sa vie et sa maladie en traçant un portrait réaliste des répercussions de la maladie notamment sur son fils, son conjoint », explique Paul-André Giguère, directeur de la Marée. Il a assisté à cette conférence et espère que le plus grand nombre profiteront de cette occasion unique.

 

Après la schizophrénie et le trouble de personnalité limite, la Marée aborde le thème de la bipolarité surtout afin d’aider les proches à comprendre la problématique et à chercher de l’aide. « Le trouble bipolaire, ce n’est pas la fin de la vie, il faut juste réajuster. C’est comme le diabète et il ne faut pas avoir honte. La conférence sert à  mobiliser et ensuite, on donne des ateliers auprès des familles, sous forme de CAP bipolarité, comme nous avons fait CAP schizo et CAP tpl. On ne guérira pas personne, mais les ateliers répondent à un besoin», explique l’intervenante Hélène Savard qui coanime les séries de 10 ateliers offerts aux proches. « La conférence sert à  mobiliser et ensuite, on donne des ateliers auprès des familles », poursuit-elle.

 

Le 26, un Psynéma sur le trouble bipolaire présentera le film Mr Jones avec Richard Gere. Un intervenant répondra par la suite aux questions.  Le 3 avril devraient commencer les ateliers Cap Trouble bipolaire dans un lieu à déterminer selon les inscriptions.

 

Partager cet article