Les conjoints, ces « presque parents »

Par Emelie Bernier 13 mars 2013
Temps de lecture :

Être le chum ou la blonde du parent d’un enfant vivant avec une déficience intellectuelle est un statut particulier qui amène son lot de situations particulières. Dominique Vachon, l’amoureux et compagnon de vie de Mireille Landry, en sait quelque chose.

 

Depuis quelques temps, des rencontres ont lieu entre les conjoints, histoire de discuter de ces problématiques communes à plusieurs.  « On a commencé de façon informelle, sans le parent de l’enfant, pour discuter des problèmes qu’on vit en tant que nouveau dans la famille. On met tout sur la table et on sait qu’on ne sera pas jugé », explique M. Vachon. Le fait d’entendre d’autres personnes faire écho à ce qu’il vit l’aide à avancer et à cheminer dans sa relation avec sa blonde et le fils de celle-ci. « Avec ça, on a appris à avoir des réponses de gens qui sont passés par les même situations que nous», explique-t-il.

 

Les rencontres sont organisées selon la demande par le RISC « Les gens qui sont venus ne l’ont pas regretté. Entre nous, on se fait confiance et on sait que tout ce qui se dit reste sous le sceau de la confidence », de conclure Dominique Vachon.

Partager cet article