Les 3 pôles de La Marée

Par Emelie Bernier 14 mars 2013
Temps de lecture :

 

Les enfants, les adolescents, les adultes, les aînés : personne n’est laissé pour compte à La Marée.

Par Émélie Bernier

La Marée s’est donné pour mission de soutenir les personnes dont un proche est atteint de  maladie mentale et ce, à travers différents moyens. La sensibilisation, la prévention, les ateliers, le répit-dépannage n’en sont que quelques-uns.

Les Ateliers Anna, destinés aux enfants dont un des parents souffre de maladie mentale, font leurs preuves.

«Anna et la mer, c’est un succès. Nous avons eu 5 enfants dans une première cohorte et nous entreprenons une 2e de 4 enfants. Le changement qui s’opère chez les enfants, entre le début et la fin, c’est incroyable. Un progrès phénoménal», explique le directeur général Paul-André Giguère.

Les aînés sont une clientèle que La Marée n’entend pas négliger. « Notre nouveau programme Par et Pour est conçu pour  dans l’objectif d’identifier les proches de personnes aînées souffrantes. On forme les gens du réseau des aînés. On leur explique qu’est ce qu’ils peuvent faire et dire pour que la personne proche d’une personne malade vienne nous voir, par exemple. La retraite est un facteur de risque pour la dépression, les troubles anxieux », explique l’intervenante Hélène Savard. Des ateliers de mieux être pour les personnes âgées, par la psychologie positive et l’art-thérapie notamment, sont dans la mire. Les adolescents feront l’objet d’une attention particulière, une priorité pour la petite équipe de La Marée.

« La Marée est là pour aider tout le monde. Quand tu vis auprès d’une personne atteinte de maladie mentale, si tu ne portes pas attention à ce qui t’arrives, tu vas t’étioler, te fatiguer. Nous sommes là pour vous éviter de vous rendre aussi loin», poursuit Paul-André Giguère,  invitant les gens à entrer en communication avec l’organisme au 418-665-0050. « Pour vous, pour un ami, un parent, faites-le », conclut-il.

Partager cet article