Cidrerie Verger Pedneault lance l’Étoile crémeuse du Verger

Par Emelie Bernier 7 février 2013
Temps de lecture :

 

 

Avec l’Étoile crémeuse du Verger, la famille des alcools fins créés par la Cidrerie Vergers Pedneault s’agrandit et atteint le nombre respectable de 25 rejetons. En attendant les 100 ans de l’entreprise…en 2018!

 

Michel Pedneault rêvait de créer une crème à partir des pommes, un genre de « Baileys » qui aurait mis en vedette « l’étoile » de son verger. « Nous avons fait plusieurs tests, mais finalement, nous en sommes venus à ce produit qui atteint 20% d’alcool, à la bouche onctueuse comme une crème, qui peut se boire comme tel ou en cocktail », explique le grand manitou.

 

En quoi ce produit est-il différent des autres? « C’est le temps que ça a pris pour le faire », rigole M. Pedneault qui travaille depuis 2007 sur son Étoile crémeuse. Il faut préciser que la pomme et sa transformation sont régies par un ensemble de règles complexes, comme l’explique Éric Desgagnés. « Ce n’est pas l’appellation qu’on aurait souhaité, car on aurait bien aimé pouvoir écrire « crème de pommes », mais on a retravaillé et on croit que ce nom fait honneur au produit. »

 

On a confié à Jean-François Racine la délicate tâche d’illustrer l’étiquette de la bouteille. Il a choisi de peindre une immense pomme flottant au dessus de l’ile et dans laquelle se reflète le faciès curieux d’une vache.

 

4 variétés du fruit sont d’ailleurs utilisées, en différentes proportions, pour concocter le jus doré. « C’est encore meilleur qu’un Baileys », n’hésite pas à dire Michel Pedneault, qui ne se lasse pas de créer de nouveaux « Pedneault », d’abord pour faire plaisir à la clientèle puis pour minimiser les pertes.

 

«Les gens nous les demandent, les nouveaux produits, et on ne veut pas laisser les pommes dans le champ», ajoute-t-il pour justifier sa « boulimie » créative.

L’Étoile crémeuse du Verger est disponible directement à la boutique de l’Isle-aux-Coudres, de même qu’au marché du Vieux Port à Québec et sur internet. Rappelons que la Cidrerie Verger Pedneault est maintenant installée dans l’ancienne galerie Iris du Fairmont Le Manoir Richelieu et y tient une boutique où mistelles, cidres et autre moûts côtoient une variété de produits du terroir charlevoisien. On ne pourra cependant pas s’y procurer l’Étoile crémeuse du Verger, car seuls les potions contenant moins de 7% d’alcool peuvent se retrouver sur les tablettes.

 

À l’occasion du lancement, Fanny Bouchard, de la Grande Maison, a créé un « martini aux pommes » à partir du nectar qui peut aussi faire l’objet d’un « moelleux de pommes », lorsque combiné à de la crème, de la vanille et de la glace.

 

Partager cet article