Les stations de ski se gaussent des intempéries

Par Emelie Bernier 5 février 2013
Temps de lecture :

La pluie, le verglas et le temps doux n’auront pas miné le moral des troupes des diverses stations de ski et centres de plein air. Si le Mont Grand-Fonds a dû fermer 2 jours pour laisser passer le verglas, Caroline Boily, du service à la clientèle, affirme que les conditions sont plus que praticables et les commentaires «positifs pour les circonstances ».  « On a perdu 3 pistes, mais on a 9  pistes sur 15 qui sont actuellement ouvertes. Il est certain que les conditions, vers la fin de la journée, sont moins faciles parce que la glace apparaît », explique-t-elle. Au moment de l’entrevue, lundi, une fine neige tombait. « . On a eu un centimètre. La durée de la saison va dépendre des précipitations, parce qu’on ne peut pas nier qu’on a eu une perte à cause de la pluie », ajoute Mme Boily.

Les conditions de ski de fond sont à ses dires « géniales ». «  J’ai de très beaux commentaires. Avec le centimètre qu’on a eu, ça change de tout au tout.» Les sentiers de raquette sont tous accessibles. Il y aura d’ailleurs randonnée nocturne le 9 février, au départ de la salle de fartage. Une montée jusqu’au sommet est prévue et le départ est à 18h30.

 

Du côté du Massif, lundi, 33 pistes sur 52 étaient accessibles au public. «Il est certain que les conditions n’étaient pas les meilleures ces derniers temps, mais vu les circonstances, je dirais que les dameurs ont vraiment fait des miracles », commente Sarah Matthews, conseillère en communications.

La base est durcie et la surface granuleuse. « En début février comme cela, on ne s’inquiète pas trop et nous ne pensons pas fermer plus tôt en cause du dernier redoux.

 

Avec le microclimat de la Montagne et la neige qui tombe en ce moment, nous sommes optimistes que nous pourrons continuer à ouvrir plus de pistes cette semaine », termine Mme Matthews.

Au Sentier de Caps, les 5 centimètres de neige tombés ces derniers jours ont permis la réouverture de tous les sentiers de ski de fond, sauf une section de l’Abattis qui demeure fermée. Tous les sentiers de raquette au départ du Sommet du Massif sont ouverts. «Les commentaires parlent de conditions très respectables. Nous espérons encore des précipitations, afin de mener notre saison jusqu’au bout », précise Linda Paradis, du Sentier des Caps.

 

Le centre de plein-air les Sources Joyeuses est fermé depuis le 30 janvier. «Il faut être responsable  quand ça devenait dangereux », explique la directrice Carole Asselin. On ne se tourne cependant pas les pouces en attendant la prochaine bordée. « Les sentiers de ski ont été travaillés pour briser la croûte causée par la glace. La patinoire est belle, les sentiers de marche ont été sablés », illustre Mme Asselin. Cette pause forcée fait mal. « On avait des groupes cette semaine qu’on a dû canceller. On espère pouvoir finir la saison en beauté, car on sait qu’à partir de mars, les conditions peuvent devenir printanières. Pour l’instant, il faut attendre les 7-8 cm de neige qui nous permettront de réouvrir», de conclure Mme Asselin.

 

Partager cet article