Qu’ont en commun le jus de pommes, le crabe et le sphinx? Ce sont tous des noms attribués à une position stimulant la psychomotricité des enfants. Afin de faire bouger les enfants au quotidien et de les aider à maintenir un tonus propice aux apprentissages, Énergie Charlevoix a créé un outil à leur hauteur.
Les enfants des services de garde de Les Éboulements et Saint-Irénée ont offert une démonstration animée des différentes positions proposées par l’outil.
Sur une grande affiche plastifiée et colorée, de petits dessins indiquent clairement quelle position adopter et quel mouvement effectuer pour parvenir à faire « la bicyclette », «le pont suspendu » ou encore « le chat mort ».
«C’est parti d’un projet initié par la Commission scolaire de la Capitale-Nationale qui a créé un calendrier de psychomotricité destiné davantage au milieu scolaire. Nous avons voulu toucher les plus jeunes et assurer une continuité en créant un outil pratique et à la portée des enfants », explique l’intervenante chez Énergie Charlevoix Claudie Tremblay.
Claudie Tremblay anime depuis 4 ans des ateliers axés sur la psychomotricité.
La démarche d’Énergie Charlevoix dans le domaine de la psychomotricité a été entamée il y a 4 ans. Des intervenants se sont promenés dans les CPE, les services de garde en milieu familial et les écoles dans le but de faire bouger les enfants. « On a d’abord développé une trousse de psychomotricité pour donner des outils aux CPE et aux milieux de garde ainsi qu’aux organismes communautaires, pour les aider à intégrer une routine dans leur milieu. On a reçu une très bonne réponse et on s’est dit que ce serait bien de les outiller avec un affiche », de poursuivre Mme Tremblay. Le déploiement de l’outil a débuté en novembre, mois de la vitalité. Bientôt, les parents pourront avoir une version « frigo » de la routine. «ON veut que chaque milieu ait son affiche et qu’il y ait une continuité à la maison. L’outil est adapté pour les tout-petits, même à partir de 2 ans, et ça fonctionne très bien! Les enfants se l’approprient », se réjouit Claudie Tremblay.
À partir de maintenant, elle souhaite « aller un peu plus loin ». « On aimerait que les écoles s’intéressent à l’outil. On sait que beaucoup de professeurs sont intéressés et on pense que ça peut faire boule de neige. Il faut que ça profite au plus de jeunes possible », de conclure l’intervenante, vantant les mérites des exercices pour la concentration, la santé et le bien-être des enfants.
De nombreux partenaires ont contribué à la réalisation de l’outil, dont le CSSSC, la MRC de Charlevoix-Ouest et Québec en Forme, bailleur de fonds d’Énergie Charlevoix.
L’équipe d’Énergie Charlevoix tient à remercier tous ses partenaires et encourage professeurs, éducateurs et intervenants à se procurer l’outil en écrivant au energiecharlevoix@regroupement.quebecenforme.org.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.