Des situations de crise mieux gérées

22 novembre 2012
Temps de lecture :

À l’invitation de l’organisme oeuvrant auprès des proches atteint de trouble de santé mentale La Marée, une cinquantaine d’intervenants des services de santé, d’urgence et communautaire de la région ont participé à un séminaire sur la Loi P-38 le 15 novembre dernier.

La Loi P-38 est une loi d’exception permettant de contraindre une personne à subir un traitement lorsqu’un danger grave ou immédiat menace sa vie ou celle d’autres personnes. Lors d’une situation de crise moins grave, les familles peuvent également demander une garde provisoire auprès des services judiciaires. Une démarche dans laquelle ils peuvent être soutenus par La Marée.

L’intervention en situation de crise, notamment auprès de personnes atteintes de troubles de santé mentale, reste délicate. Patricia Bougie de l’organisme Programme d’encadrement clinique et d’hébergement (PECH) de Québec a notamment expliqué les particularités que revêtent ces interventions auprès de personnes qui souffrent de troubles de santé mentale.

Le séminaire a permis d’expliquer le mode d’intervention du PECH élaboré avec la Ville et la Sûreté du Québec. Un séminaire apprécié, au sortir duquel les intervenants « s’entendent pour dire que des améliorations sont souhaitables quant au modèle qui prévaut actuellement dans Charlevoix. Des discussions sont en cours entre les différents services pour évaluer l’opportunité de reconfigurer le traitement et le suivi des situations impliquant des interventions répétées auprès des personnes en état de crise dans Charlevoix », précise le directeur de La Marée, Paul-André Giguère. Pour information : 665-0050.

Partager cet article