Le CSSSC vigilent pour La Malbaie

20 novembre 2012
Temps de lecture :

Suite à sa rencontre avec la députée et Première ministre Pauline Marois, le conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix (CSSSC) n’a pas obtenu « d’annonce » pour l’Hôpital de La Malbaie et affirme demeurer « vigilent ».

« Le Dossier d’affaire initiale (DAI) a été déposé pour La Malbaie. À l’heure actuelle, nous aurions dû avoir une réponse, comme pour Baie-Saint-Paul. Pour nous, la question des échéanciers et d’éviter des reports est importante », précise la présidente du CSSSC Diane Truchon-Mailloux, ajoutant « ne pas avoir d’inquiétude majeure, mais des préoccupations. Si nous ne recevons pas de réponses bientôt, nous irons recogner aux bonnes portes. »

Selon Mme Truchon-Mailloux, le CSSSC devrait avoir à valider certains points pour le dossier de l’Hôpital de La Malbaie actuellement, « mais nous n’avons encore rien reçu ». « Il faut continuer à être vigilent pour que ces réponses-là arrive. Il y a des choix à faire pour le terrain et des démarches importantes à mener auprès de la Ville de La Malbaie ou de Clermont selon le terrain choisi. Ce sont des démarches qui prennent du temps.»

Mme Truchon Mailloux conclue que « la vigilance et la nécessité de rester proactif au niveau politique demeure » pour l’Hôpital de La Malbaie.

Échéanciers repoussés

La présidente du CSSSC constate également que la construction de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul ne pourra réalistement pas se faire pour 2015. « Le monde de réalisation qui nous permettait d’arriver en 2015 est écarté par le Conseil du trésor parce qu’il est trop dangereux au niveau des coûts », rappelle-t-elle.

Affirmant ne pas pouvoir « prédire » la date du déménagement dans le nouvel hôpital, Mme Truchon-Mailloux calcule « qu’on est plus dans 2016 » pour la livraison du nouveau bâtiment.

Quant à La Malbaie, la présidente voit davantage 2020. « Nous avons toujours parlé de construction en phases. Pour l’Hôpital de La Malbaie, il y aura sûrement un mode de réalisation traditionnel et on parle pour le gouvernement d’un autre plan quinquennal que celui de Baie-Saint-Paul. Nous sommes dans des perspectives de 2020 pour la réalisation », estime-t-elle. « On sait qu’on a du temps, mais il faut continuer à travailler le projet.  »

Partager cet article