Les résidences du Domaine Forget en chantier

Par Emelie Bernier 13 novembre 2012
Temps de lecture :

 

La construction des résidences du Domaine Forget est enclenchée depuis quelques semaines. Constructions Béland et Lapointe, une firme de Saint-Rédempteur, a remporté l’appel d’offres de ce projet estimé à 3, 5 millions $,  devant trois autres soumissionnaires.

 

L’architecture du bâtiment a été confiée à la firme Bisson et associés, qui a aussi dessiné les plans de l’hôtel de ville de La Malbaie.

 

«Le travail est commencé pour préparer le terrain. Le défi est de faire une bonne partie de ceux-ci avant les grands froids, parce qu’on espère pouvoir accueillir les étudiants de l’Académie en juin prochain », explique Ginette Gauthier. Si l’échéancier semble serré, le constructeur est confiant d’y parvenir. « Nous avons quand même retardé la phase 2, qui implique la transformation des dortoirs actuels. Si on n’est pas prêt, on pourra quand même recevoir nos étudiants, mais ce n’est pas l’idéal », dit la directrice générale du Domaine Forget. Elle rappelle que la nouvelle résidence a justement pour but de satisfaire aux exigences de la clientèle étudiante internationale qui n’est guère impressionnée par les dortoirs à huit personnes avec salle de bain commune. « Notre clientèle a vieilli et a maintenant 23 ans de moyenne d’âge. Les dortoirs ne sont pas très populaires. L’an dernier, on avait 29 % de taux d’annulation et parmi les raisons invoquées, il y avait l’hébergement. C’était un must d’améliorer notre hébergement, car nous sommes à la croisée des chemins », explique-t-elle.

 

Le bâtiment de trois étages comportera des espaces de vie commune au rez-de-chaussée, avec salle de répétition, bureaux, et salon des musiciens. Les 2 étages accueilleront chacun 15 chambres pour 2 personnes, pour une capacité d’accueil de 60. Les salles de bains seront partagées entre quatre personnes.

 

« Notre objectif est que tout soit réalisé pour la mi-mai. Même si nous avons retenu une méthode plus traditionnelle de construction, il y aura des éléments préfabriqués qui permettront d’accélérer les processus », de poursuivre Mme Gauthier. Le bâtiment, contrairement aux Studios qui font l’objet de location touristique, n’aura pas de vocation de touristique. « Ce n’est pas prévu de s’en servir l’hiver. C’est un bâtiment qu’on va utiliser seulement pour les étudiants et peut-être pour des chorales et des harmonies l’automne et le printemps,  mais ce sera fermé durant l’hiver », de conclure la DG.

 

Partager cet article