FRIL: «Le but était bon» – Alain Côté

9 novembre 2012
Temps de lecture :

«Quand vous avez un but dans la vie, soyez sûr qu’il est bon», c’est en ces termes que l’ex-hockeyeur des Nordiques de Québec, Alain Côté, a termine sa conférence, prononcé lors du souper bénéfice du Fonds régional d’infrastructures en loisir (FRIL).

Sympathique comme pas un, partageant une nuée d’anecdotes, M. Côté a aussi salué les efforts des gens du FRIL, organisme associé à la SADC, qui aide à ce que les jeunes puissent faire du sport. Le sujet du retour d’une équipe de la ligue nationale à Québec  N’a pu être évité, ce à quoi, l’ancien numéro 19 croit fermement.

La présence de M. Côté a attiré 96 convives à ce repas organisé au Manoir Richelieu le 8 novembre dernier. Le directeur général de la SADC, Pascal Harvey, ne regrette toujours pas la cette initiative locale qui contribue «à bonifier l’offre en matière de loisirs».

«Le tiers des jeunes au Québec n’a pas les moyens de faire du sport, de rappeler Gaétan Sirois, responsable du FRIL. «Ça répond à des besoins. On améliore les installations, une patinoire tout croche ou un terrain de soccer pas entretenu, ça n’intéresse pas les jeunes. C’est du développement régional. Une communauté en santé, c’est plus dynamique».

Cette année, le FRIL a consenti près de 20 000 $ à neuf organismes. Il débuter sa 4e année. Mais avec plus d’argent, il aurait peut-être évité deux refus et la mise en suspens de trois autres projets.

Associé à la Fondation Bon départ de Canadian Tire, le FRIL a aussi aidé plus de 200 enfants au cours de l’année. Le Club Cycliste de Charlevoix en a notamment profité. À ce souper, on leur a remis 25 casques de vélo pour enfant.

Populaire le FRIL? Assez pour que «des organismes de la Côte-de-Beaupré veuillent soumettre des projets», révèle M. Harvey, mais l’heure est à la consolidation, l’élargissement des rangs viendra plus tard.

 

Partager cet article