Nouveau programme en gestion au CÉCC

7 novembre 2012
Temps de lecture :

Le nouveau programme technique Gestion de commerces entre en scène au Centre d’études collégiales en Charlevoix, venant répondre à un besoin ciblé par le milieu des affaires local.

Le nouveau programme technique de trois ans sera offert à la prochaine rentrée scolaire et s’inscrit dans la planification stratégique 2010-2015 du CÉCC.

Le Centre d’études souhaite accueillir 25 élèves dans sa première cohorte de ce programme répondant « aux besoins criant des petites entreprises locales, et notamment des entreprises familiales » précise la directrice de l’établissement Gina Pinet. « Une étude menée en septembre dernier dans la région, auprès des gens d’affaires, des élèves de 3e à 5e secondaire et de la clientèle adulte s’est avérée positive. »

Développée par le Cégep de Jonquière, cette formation y est dispensée depuis 10 ans. « Elle a fait ses preuves, répond très bien aux demandes du marché du travail et profite d’un engouement auprès des élèves », souligne Jasmine Gauthier du Cégep de Jonquière.

Ce nouveau programme pour Charlevoix aborde la gestion commerciale, le marketing stratégique et la communication interrelationnelle en plus de dispenser des notions en comptabilité et en finance et mise sur les outils informatiques appropriés. « Nous lui avons donné une petite couleur locale, avec le numérique et les nouvelles technologies. De cette façon, nos finissants contribueront à mettre à jour les compétences technologiques des entreprises où ils travailleront », précise Mme Pinet.

Une formation saluée par la Chambre de commerce de Charlevoix et Tourisme Charlevoix qui y voient une réponse aux besoins en personnel qualifié des petites PME locales.

Le programme Gestion de commerces est ouvert au premier tour d’inscription jusqu’au 1er mars, en vue de la rentrée 2013. La journée Cégépien d’un jour (30 janvier) et la soirée Portes ouvertes (6 février) permettront aux futurs étudiants et à leurs parents d’en savoir plus sur ce programme et les autres offerts. Ou encore, visitez le www.ceccharlevoix.qc.ca.

Partager cet article