Des vestiges archéologiques dans la Forêt habitée du Massif?

20 septembre 2012
Temps de lecture :

L’archéologue Jean-Yves Pintal et son équipe cherchent à savoir si la Forêt habitée du Massif garde des traces d’anciens campements amérindiens ainsi que d’habitants de la Nouvelle France.

Depuis près de six ans, M. Pintal fait des recherches dans ce secteur, mais du côté de la Côte-de-Beaupré et plus spécifiquement dans le Territoire non organisé de Sault-au-Cochon. À l’Anse de la monté du lac, la découverte de pointes de flèche « suggère une occupation  très ancienne. On parle de campements amérindiens anciens datant de 8000 à 9000 ans », précise-t-il. Un ancien hameau, datant possiblement de l’époque de la Nouvelle France, y a également été découvert. Autant de vestiges qui incite l’archéologue à poursuivre ses recherches plus à l’est.

Un intérêt partagé par la MRC de Charlevoix et son conseil des maires. 10 000 $ permettront d’ailleurs de financer les premières recherches dans ce secteur via le volet 2 du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier. « C’est intéressant de savoir ce qu’il en est pour une meilleure connaissance de notre territoire et éventuellement à des fins de mise en valeur », précise la directrice général de la MRC Karine Horvath.

M. Pintal, qui s’apprête à aller constater sur le terrain les vestiges concrètes d’informations recueillies dans des archives et dans la tradition orale, explique que c’est « assez exceptionnel d’avoir un bout de forêt comme ça, aussi sauvage et habité historiquement, près de Québec et avec beaucoup de vestiges archéologiques. »

Partager cet article