Pour la préservation du phare de l’Isle-aux-Coudres

19 septembre 2012
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix affirme son intérêt à Parcs Canada pour la conservation du phare de la pointe de la Prairie de l’Isle-aux-Coudres.

La résolution d’intention fait suite aux démarches déjà entreprise par la municipalité insulaire pour préserver ce patrimoine bâti ayant marqué et étant toujours un acteur de la navigation charlevoisienne. « Nous faisons connaître notre intérêt advenant que Parcs Canada, qui est propriétaire des phares, veuille s’en départir », précise la directrice générale de la MRC de Charlevoix Karine Horvath.

Le maire de l’Isle-aux-Coudres et préfet de la MRC Dominic Tremblay avoue sa sensibilité pour cet instrument d’aide à la navigation rénové il y a une dizaine d’années. « Il y a toute une histoire familiale lié à ce phare. Des familles y vivaient à une certaine époque », rappelle-t-il, précisant que sa municipalité s’est assuré de faire cité le phare par le ministère de la Culture. « Nous préparons la table à la conservation », image-t-il.

Accessible à marée basse, le phare de la pointe de la Prairie est situé au nord-ouest de l’île et est visible de rive nord. Érigé en 1931, il a été reconstruit en 1972 et a fait l’objet de rénovation en 2003. Il sert toujours d’outil à la navigation.

Partager cet article